Avec Rumba Rules, Nouvelles Généalogies, on capte la bande son de Kin

En 2020 sortait Rumba Rules, Nouvelles Généalogies, de David N. Bernatchez et Sammy Baloji, un film documentaire qui plonge dans le cœur de Kinshasa, et constate que, des veines aux rues, des artères aux studios d’enregistrement, le pouls de la capitale congolaise bat une chamade bien particulière, celle de la rumba ! Traversant une histoire qui part de la kumba initiale, cette danse et ce tambour congolais qui ont égrainé les cotes caribéennes et sud-américaines au gré du cabotage des bateaux esclavagistes, et sont devenus (probablement) la rumba à Cuba, et la cumbia en Colombie, revient à Kinshasa au début du 20e, puis s’incarne dans les nouvelles idoles du genre, les Werrasson, Fally et compagnie, le documentaire part à la rencontre de la nouvelle scène kinoise, et ne nous en épargne aucun remous !

Mais on n’est pas là pour parler de Rumba Rules, Nouvelles Généalogies… enfin si… mais pas du documentaire, de la bande-son ! Après que le film documentaire ait passé presque deux ans à sillonner les scènes et les écrans des grands festivals de cinéma, du FESPACO au WOMEX en passant, il y a quelques semaines, par Paris, et son fameux FAME, Rumba Rules, Nouvelles Généalogies débarque dans les bacs à disques, avec cette jolie édition en vinyle dont la sortie est prévue le 22 juillet prochain chez Secousse !

Guidé, comme dans le documentaire, par la Brigade Sarbati, on explore les rythmes de la rumba, on découvre des inconnues au détour d’une rue, on se fait soulever par Werrason, on se suspend à la voix de Papa Wemba, et on s’incline devant le talent de Franco et son TP OK Jazz… puisque, après tout, La Vie est Belle !

Secousse – Rumba Rules O​.​S​.​T. :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Rumba Rules O​.​S​.​T. » le dernier opus du label Secousse, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.