Avec Ejokawulida, le Nilotika Drum Ensemble se dévoile, brut et intense

Ensemble percussif ougandais de sept tambours sous la direction de Jajja Kalanda, le Nilotika Drum Ensemble, qui fête ses 11 années d’existence, a toujours été au centre de l’univers de Nyege Nyege, que ce soit en animant leur célèbre festival au milieu de la forêt tropicale, ou en étant le cœur palpitant, et sous pacemaker électronique, du projet Nihiloxica. Aujourd’hui, et alors que leur pays connaît une période trouble, l’ensemble percussif ougandais a décidé de se dévoiler au grand jour et sans artifices, en sortant leur premier EP, le court et puissant Ejokawulida !

Sur ce nouvel EP, qui vient de paraître chez Nyege Tapes, le Nilotika Drum Ensemble revient à la source de ce qui le fait battre, la tradition ougandaise, et déverse un flot de percussions incessant, une toile de rythmes et de peaux, vibrantes pour celle des tambours, luisante de sueur pour celles des percussionnistes, un récit percussif intense et brut, qui nous initie à la richesse des rythmes et des polyrythmies ougandaises… oui une sorte de signal tambouriné et discontinu, qui oscille, varie et danse, au grès de l’humeur des musiciens et de leurs maîtres de cérémonie.

Sur le premier titre, « Ejokawulida », qui donne son nom au disque, le Nilotika nous emmène du côté de l’est de l’Ouganda, sur la terre des Iteso, un peuple que d’aucuns désignent comme étant originaire de la région d’Alexandrie en Égypte, ou même étant les enfants du Joseph biblique qu’il aurait eu avec une femme égyptienne noire. Tandis que le second titre de l’EP, « Kekusimbe », lui tourne autour d’une variante d’une musique traditionnelle bougandaise appelée Bakisiimba. Et… et c’est tout, car, oui, le seul reproche que l’on peut faire à cet EP c’est sa brièveté, avec seulement deux titres !

 Nilotika Drum Ensemble – Ejokawulida :

 Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ejokawulida » le dernier EP du groupe ougandais Nilotika Drum Ensemble, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.