Ya Ali, le ghazal amoureux entre Altas Maior et Ali Pervez Mehdi

Après le succès de son album Riptide, paru l’an dernier et dont nous vous parlions ici, le groupe de progressive jazz texan Atlas Maior continue plus que jamais son exploration du monde, inspectant et relevant les moindres détails musicaux de leur atlas sonore. Et leur dernière découverte en date les a emmenés du côté du Pakistan, à la rencontre du chanteur de ghazal, la poésie amoureuse, Ali Pervez Mehdi ! Après avoir échangé sur un premier titre, « Nazuk », ces deux mondes musicaux se rendent la pareille sur une nouvelle collaboration « Ya Ali ».

Sur ce nouveau titre, le groupe originaire d’Austin, ramène le chanteur pakistanais dans son univers… un univers peuplé non pas de banjo et de larmes coulant dans des verres de mauvais whiskey, comme l’on pourrait s’y attendre pour un groupe en provenance de cette région du monde plutôt obscurantiste… oui, oui on parle bien du Texas, et pas du Pakistan, quoiqu’en la matière celui-ci ne manque pas d’arguments ! Mais, un univers habité par des rythmes qui s’échappent de la cote pacifique de la Colombie, le currulao, ode au souvenir d’une Afrique qui vient rebondir également dans les pointes afro-cubaines qui habillent le jazz délié d’Atlas Maior, et puis il y a bien sûr Ali, « Ya Ali »…

Un Ali Pervez Mehdi impérieux, qui enveloppe de sa voix l’écrin concocté pour lui par Atlas Maior. Un Ali qui souffle la tendresse et la poésie du ghazal pakistanais, mais qui aussi, ici, s’inspire de la poésie d’un autre Ali, d’un autre grand chanteur, et guitariste aussi, qui trouvait son inspiration en s’asseyant sur les berges du fleuve Niger… oui sur « Ya Ali », on y retrouve également un peu d’inspiration malienne insufflé par un certain Ali Farka Toure ! Alors, n’hésitez plus et découvrez les univers singuliers et ouverts aux quatre vents d’Atlas Maior et de Ali Pervez Mehdi !

Atlas Maior + Ali Pervez Mehdi – « Ya Ali » :

Atlas Maior + Ali Pervez Mehdi – « Nazuk » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ya Ali » le dernier titre de Atlas Maior et Ali Pervez Mehdi, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.