.​.​.​y que Calvos! l’éphémère et détonante salsa de Los Calvos

Le label espagnol El Palmas Music nous initie à un autre petit chef-d’œuvre de la musique d’Amérique du Sud en rééditant le disque …y que Calvos! du groupe de salsa vénézuélien Los Calvos ! Et quel disque, et quel groupe, et quelle salsa ! Los Calvos c’est, avec Los Kenya, Ray Perez y Su Charanga, ou Los Dementes, l’un des nombreux, mais toujours novateurs, projets emmenés par le compositeur et musicien Ray Perez, surnommé El Loco ! Et avec Los Calvos, on peut dire qu’il a une nouvelle fois repoussé les frontières de la salsa en y intégrant pour la première fois une batterie, poussant même le batteur du groupe à évoquer l’image bien singulière d’un plat de pâte à l’avocat, pour illustrer le caractère iconoclaste de cette idée !

Mais peu importe, pour Ray Perez cette idée doit être conduite à son terme, ce qui nous mène à la sortie d’un premier album, assez pluriel dans le style, en 1967, et puis, finalement à la sortie de ce disque qui nous intéresse aujourd’hui, en 1968, sur lequel le groupe affirme son identité et son style plus que jamais. Un style qui met en avant une salsa détonante et explosive, d’autant plus que la section rythmique et renforcée par cette batterie, une salsa armée pour le dancefloor, une salsa sans concession, une salsa qui ne laisse pas de répit au danseur et occupe tout l’espace… de la bonne salsa !

Alors sortez vos meilleures chaussures de danse, et ondulez au grès du vas et viens des voix des Carlos « Calaven » Yanes et Carlos « Carlín » Asicio Rodríguez, tressaillez au son de la batterie de Frank « El Pavo » Hernández, et plongez dans la folie de Ray Perez, plongez dans ce délicieux …y que Calvos! de Los Calvos, et profitez en bien, car il s’agit là, malheureusement, du dernier album du groupe !

Los Calvos –  …y que Calvos! :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « … …y que Calvos ! » la dernière réédition du groupe vénézuélien Los Calvos, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.