This Is Tehran? Rencontrez les nouveaux visages de l’Iran

Le jeune label 30M Records, qui depuis Hambourg œuvre activement à servir de caisse de résonnance à la nouvelle scène musicale iranienne, vient de dévoiler son second disque, et il est splendide ! Il s’agit d’une compilation joliment intitulée This Is Tehran? et qui donne justement la parole à tous ces artistes trop méconnus sur les scènes internationales, et qui pourtant font preuve d’une qualité et d’une innovation rare !

Ainsi sur This Is Tehran?, depuis l’ouverture presque mystique de Saba Alizadeh, jusqu’à la clôture de Mina Momen, on est cueillis par des luths qui s’échappent vers le futur, on traverse successivement des nuages de trip hop électrique, électronique même, il y a des voix qui nous appellent et nous charment, avant de que l’on se fasse saisir par la pulsation synthétique de claviers effrénés, et par des piques jazz stridentes, dont on se soignera au grand renfort de la pop iranienne la plus douce… Le disque est riche, très riche, en émotions comme en musique, on y croise des artistes comme Parastoo Ahmadi, Ehsan Abdipour, l’Otagh Band, Rojin Sharafi, ou encore Siavash Molaeian et Kasra Faridi. C’est l’occasion de découvrir et d’apprécier cette nouvelle scène iranienne qui propulse les luths, les folklores nombreux et le dastgâh (système modal de la musique perse) dans un futur habité à la fois par les mêmes traditions, presque inchangées, et en même temps par des synthétiseurs, des modulateurs et autres sampleurs qui dessinent les contours d’une langue nouvelle.

Alors, n’hésitez plus pour découvrir ce This Is Tehran? qui en vaut largement le détour, et n’hésitez pas non plus à aller digger du côté de chacun des artistes énoncés ici ! 

30M / Various Artists – This Is Tehran? :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « This Is Tehran ? » la dernière compilation du label 30M Records, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.