The Rich Are Only Defeated When Running for Their Lives d’Anthony Joseph

Quel incroyable album le poète britannico trinidadien Anthony Joseph vient de faire paraître chez Heavenly Sweetness ! Rien que le nom de l’album, The Rich Are Only Defeated When Running for Their Lives, emprunté à l’intellectuel trinidadien Cyril Lionel Robert James et son livre Les Jacobins noirs : Toussaint Louverture et la révolution de Saint-Domingue, est incroyable et follement actuel. Et quand on ouvre les pages musicales de ce disque, c’est tout un monde poétique et profondément caribéen qui s’ouvre devant nos oreilles.

Guidé par la voix profonde d’Anthony Joseph, on traverse des mers cuivrées qui pleurent leurs racines, on déambule dans le souffle mystique d’une Angleterre plurielle, on croise des tubas dansants, et des basses à la démarche chaloupée, on se laisse envelopper par des pianos et des saxophones (notamment celui de Shabaka Hutchings, venu prêter main-forte sur quelques titres de ce disque)… et puis surtout on découvre, ou l’on adoube une fois encore, des hommes illustres, des poètes, des écrivains, des héros de la Caraïbe. Oui, on croise beaucoup de monde sur ce disque, outre son titre de CLR James, The Rich Are Only Defeated When Running for Their Lives s’ouvre avec « Kamau » un hommage au poète barbadien, et figure de la littérature caribéenne, Kamau Brathwaite, décédée en février 2020. On y croise aussi un autre Anthony, le poète jamaïcain Anthony McNeill, auquel Joseph dédie le long et vibrant, « Language (Poem for Anthony McNeill) ». Et puis sur le dément et très ghanéen « Maka Dimweh », le poète trinidadien nous conte le récit d’un soldat guyanais.

Le disque égraine les hommages, et se penche sur ce que l’on pourrait appeler la caribanité, c’est-à-dire un sujet forcément métis et créole qui fait le grand écart entre l’Afrique mère, la Caraïbe berceau pluriel, les États-Unis et l’Angleterre… et comment tous ces mondes-là coulissent entre eux, dans l’harmonie et la discorde. Mais peu importe que vous soyez noir, que vous soyez anglais, ou que vous soyez caribéen… le disque The Rich Are Only Defeated When Running for Their Lives, ne fait pas courir seulement les riches, il s’adresse à tous et fait courir les amateurs de bonne musique, les amateurs de belle poésie, et de réflexions alambiquées, mais pas pour les mêmes raisons que les riches !

Anthony Joseph – The Rich Are Only Defeated When Running for Their Lives :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The Rich Are Only Defeated When Running for Their Lives » le dernier album de l’artiste britannico trinidadien Anthony Joseph, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

.

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.