Synthesized Sudan, la folie du son astro-nubien de Jantra

Avant de parler de cette parution oh combien excitante de l’artiste soudanais Jantra, qui va sortir chez Ostinato Records, nous voulons, au vu de la situation délétère qui prévaut actuellement au Soudan, adresser nos pensées les plus concernées et attristées aux Soudanais, et à nos amis à Khartoum, ou ailleurs. Ceci étant dit, nous allons opérer un difficile pas de côté pour revenir aux accents plus légers de ce disque dont nous parlons aujourd’hui.

Et quel disque ! Synthesized Sudan: Astro​-​Nubian Electronic Jaglara Dance Sounds from the Fashaga Underground, comme toujours avec les parutions d’Ostinato Records, les intitulés des disques valent leur pesant de cacahuètes ! Avec ce nouvel opus, les diggers-producteurs d’Ostinato Records nous emmènent aux confins du Soudan, dans une zone encore disputée entre le Soudan, l’Érythrée et l’Éthiopie, le triangle de Fashaga, à la découverte d’Ahmed Yaqoup Eltom a.k.a Jantra, un artiste au son… au son… tellement futuriste que le qualifier d’afrofuturiste serait lui faire offense, et qu’il faut inventer des qualificatifs nouveaux, comme celui d’astro-nubien, pour parler de sa musique.

Parlons-en d’ailleurs de sa musique… mais en fait que dire, on pourrait toujours essayer de faire des analogies avec on ne sait quelle vague de dub, ou allez chercher des points communs avec les mouvements électroniques les plus pointus en provenance de l’Afrique du Sud, ou des forêts d’Afrique centrale… mais on serait encore à côté de la plaque ! À vrai dire le Jaglara… oui, comme tout artiste qui va marquer l’histoire de la musique contemporaine soudanaise Jantra a inventé son propre nom de genre musical, le jaglara donc c’est la musique rurale de ce petit bout de Soudan, mais propulsé dans les astres à grand coup de synthétiseurs, trafiqués pour mieux coller aux règles harmoniques de la musique soudanaise ! Tenez vous prêt à danser, le disque sort le 16 juin prochain !

Jantra – Synthesized Sudan: Astro​-​Nubian Electronic Jaglara Dance Sounds from the Fashaga Underground :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Synthesized Sudan: Astro​-​Nubian Electronic Jaglara Dance Sounds from the Fashaga Underground » le dernier album de l’artiste soudanais Jantra, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.