Shouka, Nessym, et la Cannibal Comedy

Alors que le label franco-tunisien Shouka s’apprête à célébrer dix belles et bruyantes années au service des musiques électroniques et underground de ce côté de la Méditerranée ou de l’autre, l’un de ses fondateurs, Nessym, décide de rajouter au débotté une petite bougie bonus sur le gâteau d’anniversaire, en rééditant son tout premier album, Cannibal Comedy, paru lui aussi aux balbutiements de l’histoire du label.

Sur cette comédie plus cannibale que divine, on se laisse pourtant surprendre par des flûtes radieuses, des harpes séraphiques, et des accordéons heureux, et puis l’inlassable beat nous ramène à des expérimentations plus électroniques, va frayer avec le trip-hop quand il est lent, avec le breakbeat quand il s’accélère, et souvent encore nous invite à la transe, les flûtes s’engouffrent dans des roseaux et commencent à parler du ney, on plane sur l’Afrique du Nord, le son des clarinettes très be-bop se dédouble dans le corps des zummara, le jazz se prend un coup de sirocco, le fumée des pierogis polonais se… quoi ? Pourquoi on parle de pierogis et de Pologne ? Puisqu’en fait cette Cannibal Comedy, est un grand écart entre les origines tunisiennes de Nessym, le souvenir de ses années d’enfance passées en Pologne, son goût pour le cinéma soviétique et le jazz américain des 50’s, et tout un tas d’autres choses dont il se sert pour sculpter les textures et les ambiances qui se retrouvent sur cette réédition de Cannibal Comedy. Réédition que l’on peut croquer comme un ravioli polonais arrosé de boukha, ou sinon, plus simplement, que l’on peut acheter chez Shouka, accompagné d’un petit « joyeux anniversaire » !

Nessym – Cannibal Comedy :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Cannibal Comedy » la dernière réédition de l’artiste tunisien Nessym, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.