Saet El hazz, l’heure de chance de Maurice Louca et de la musique egyptienne

Le talentueux musicien égyptien Maurice Louca, que l’on a pris l’habitude de retrouver dans à peu près toutes les sauces étranges venants d’Égypte ou du monde arabe, est de retour avec l’annonce d’un album qui résonne comme autant de bon temps à venir, et pour cause celui-ci est intitulé Saet El Hazz (The Luck Hour), une expression égyptienne sans équivoque, qui veut dire prendre du bon temps, au sens le plus grivois du terme ! Et pour nous teaser cet album qui devrait voir le jour grâce aux maisons Sub Rosa et Northern Spy, dans pas si longtemps rassurez vous, sa sortie est prévue pour le 24 septembre, le musicien égyptien nous en dévoile un premier extrait qui nous fait remonter aux origines de notre monde, jusqu’à une époque appelée Holocène, et un titre simplement appelé « Bidayat (Holocene) ».

Un titre qui résonne comme la plus pure des œuvres de musique arabe classique… enfin avec un petit truc en plus tout de même ! Un petit truc qui tient, bien sur grâce aux musiciens qu’il est parti chercher pour le seconder, la crème de la musique alternative et expérimentale d’Égypte et du Moyen-Orient, à commencer par le A trio libanais de Raed Yassin (contrebasse), Mazen Kerbaj (trompette et machines), et Sharif Sehnaoui (guitare), mais aussi la violoncelliste australienne Anthea Caddy, la harpiste Christine Kazaryan, le percussionniste libanais Khaled Yassine, ou encore l’aérien violoniste égyptien Ayman Asfour, invité spécial du titre « Bidayat », mais aussi et surtout grâce au fait que pour préparer ce disque Maurice Louca à fait… préparer ses instruments ! Avec l’aide d’un luthier turc Maurice Louca a fait préparer sa guitare et celles de ces musiciens pour pouvoir leur donner accès à un monde microtonal, c’est-à-dire pouvoir jouer des notes entre les intervalles communément accepter pour ce genre d’instrument, puis il a également trouver en Indonésie un artisan pour l’initier à l’art subtil du gamelan et de ses xylophones étranges !

Donc, n’hésitez plus pour vous aussi passer un peu de bons temps avec Maurice Louca et son nouvel album si classique et pourtant si étrange, Saet El Hazz (The Luck Hour) !

Maurice Louca – Saet El Hazz :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Saet El Hazz » le dernier album de l’artiste égyptien Maurice Louca, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.