Sabar wave ou cold mbalax, Dandana a des envies de Free The System

Le collectif néerlando-sénégalo-gambien, oui rien que ça, Dandana est de retour avec un souffle de nouveau monde et un nouvel album qui vient de paraître chez Rebel Up! Records, l’ambitieux Free The System.

Sur ce disque qui se décline en quelques 7 titres, dont un long skit de plus de 6 minutes, Dandana nous plonge dans une sorte de grande fusion musicale et mystique où viennent se mêler au frénétique sabar sénégalais la machinerie froide d’une musique européenne qui arrive en wave. Les airs anciens passent d’une rive à l’autre du fleuve Gambie avant de survoler les ports de Rotterdam et Dakar. La prod froide des Bataves vient danser avec la vibration du xalam, avant de se laisser subjuguer par l’ivresse d’un bal nocturne dont on ne sait plus trop si l’on est au détour d’un coin de rue de Dakar, où les danseurs soulèvent un nuage rouge latérite au rythme du mbalax, ou dans un club amstellodamois branché.

Parfois psychédélique, parfois étrange, souvent dansant, ce Free The System de Dandana changera les choses dans votre discothèque, et, pourquoi pas au-delà, qui sait !

Dandana – Free The System :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Free the System » le dernier album du groupe néerlandais sénégalais gambien Dandana, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.