Rwanda .​.​. you see ghosts, I see sky, le nouvel album de The Good Ones

Le groupe rwandais The Good Ones vient de sortir son quatrième album intitulé Rwanda .​.​. you see ghosts, I see sky. Et si le sujet n’était pas aussi profond et intense, on pourrait presque se laisser aller trivialement à dire on prend les mêmes et on recommence ! Effectivement, pour cet album le trio composé par Adrien Kazigira, Janvier Havugimana, et Javan Mahoro — qui a eux trois représentent les trois principales ethnies du Rwanda, les Tutsis, les Hutus, et les Twas — se sont enfermés dan la grande ferme familiale de Kazigira, à la sortie de Kigali, avec le producteur Ian Brennan et sa femme la photographe italo-rwandaise Marilena Umuhoza Delli, un peu de famille et quelques proches, et ils ont enregistré un album, une fois encore au son brut, et sans artifice, marque de fabrique de Brennan, et aux propos… déchirants.

Puisque, oui, le titre de cet album, Rwanda .​.​. you see ghosts, I see sky, le résume très bien. Pendant tout le disque on est happé par ce vertigineux grand écart entre les cicatrices encore ouvertes d’artistes qui ont enduré l’horreur… — on aurait aimé en dire plus, mais à quoi bon… d’autres documents vous renseigneront bien mieux que nous sur ce qu’il s’est passé au Rwanda —  la précarité qui guette, et un fragile et pourtant incroyablement puissant sentiment d’espoir et de confiance en l’avenir et en l’amour. Un sentiment que le pire est maintenant derrière eux qui est parfaitement décrit par les titres d’ouverture et de clôture du disque : « The Darkness Has Passed (Genocide 1959-1994) », « Love Can Lead The Way »… espèrent qu’ils disent vrai, et qu’avec cet album nous verrons nous aussi le ciel, là où les autres voient les fantômes ! 

The Good Ones – Rwanda .​.​. you see ghosts, I see sky

:

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Rwanda .​.​. you see ghosts, I see sky » le dernier album du groupe rwandais The Good Ones, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.