Le psychédélisme made in Indonesia du Nusantara Beat

Le très bon label que l’on connaît sous le nom des disques Bongo Joe s’associe au label indonésien Lamunai Records pour sortir Djanger / Borondong Garing, un petit deux titres du groupe néerlandais d’origine indonésienne Nusantara Beat, déjà disponible en numérique et en vinyl 45 tours. Il s’agit là de la toute première parution du groupe indonésien, et… comment dire… dommage qu’il n’y ait que deux titres !

Sur « Djanger », comme sur « Borondong Garing » on se fait happer par les sarons et les ciblons, les gambangs et les kendangs, et tous les autres instruments empruntés au répertoire du gamelan indonésien, on se prend une claque de culture pop indonésienne du 20e siècle, et puis surtout on se prend les oreilles dans un grand mixeur psychédélique qui insuffle à tout ça des guitares saturées, des basses qui se promènent en cavalant, et une bonne dose de rêveries acides. En fait, pour faire quelques analogies, en écoutant ce disque, on a pensé à deux trois choses, oui, à la pop indonésienne, bien sûr, mais aussi à la pop anatolienne, qui revisite elle aussi avec psychédélisme le paysage sonore dont elle est issue (d’ailleurs, certains des membres du Nusantara Beat jouent également dans le groupe Altin Gün), et à une version jakartanaise et psyché, voir même psyfolk des Clash, disons un genre de « Guns of Glodock », mais qui vire à l’ethiojazz !

Bon… on ne va pas remuer le couteau dans la plaie, mais… dommage qu’il n’y ait que deux titres du Nusantara Beat… enfin, pour le moment !

Nusantara Beat – Djanger / Borondong Garing :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Djanger / Borondong Garing » le dernier disque du groupe indonésien Nusantara Beat, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.