PANGAR est en position… Prends garde à la POSITION

Après la sortie en 2020 de 1, un premier EP sur lequel ils dévoilaient leur son sauvage et créole, tout droit sorti des soundsystems réunionnais, après la sortie en début d’année de la mixtape Position, Kwalud et Betnwaar, qui forme le duo Pangar (Prends Garde en créole), sont de retour avec la sortie de leur premier album, Position, oui, le même nom que la précédente mixtape !

Et, pour rebondir sur le nom du duo, attention ! Cette Position n’est pas à prendre pour tout le monde, cet album n’est pas à mettre dans toutes les oreilles ! Dès les premières notes, dès les premiers beats, le duo nous assaille les sens avec leur son brutal et déstructuré (aussi déstructuré que les titres des morceaux, où éruptent des caractères de ponctuations au milieu d’une tempête de minuscules et de majuscules). Et, au fur et à mesure que l’on plonge dans ce grand chaos tourbillonnant, que l’on se laisse heurter par des beats virulents, aspirer par les infrasons des basses, cisailler par des synthés incisifs… oui, au fur et à mesure que l’on s’imprègne de ce monde étrange, des bribes de sons et des rythmes familiers commencent à faire leurs apparitions.

Là, on croise quelques roulements de maloya, on se prend à reconnaître un peu de soca ou de dancehall, ici, on capte l’accent de la bass music, ou l’on entend quelques percussions indiennes… et n’est ce pas ça la vraie créolisation ? Une inconnue familière que l’on apprend rapidement à connaître et finalement dans laquelle on se reconnaît… voilà qu’on est à notre tour en position, dans la POSITION de PANGAR !

PANGAR – POSITION :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « POSITION » le dernier album du duo réunionnais PANGAR, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.