Nyege Nyege rend hommage à l’Inventor du Kuduro, DJ Znobia

Alors qu’ils viennent d’enflammer Paris avec un festival transporté des forêts environnantes de Kampala jusqu’aux banlieues parisiennes, les équipes du label Nyege Nyege se lancent dans un nouveau grand projet, celle de rendre hommage, à travers une grande rétrospective en quatre volumes, au père du kuduro, DJ Znobia ! De cette rétrospective de l’œuvre du DJ angolais, ils nous en présentent le premier pan avec ce Inventor Vol 1 qui sort le 22 septembre prochain.

Si la plupart d’entre nous ont connu le kuduro et DJ Znobia avec le hit mondial « Sound of Kuduro » paru en 2008, qui réunissait Znobia, Buraka Som Sistema et une certaine M.I.A, c’est depuis la fin des années 90 que le DJ, MC, producteur et même danseur, officie dans l’ombre de l’underground de Luanda, et surtout dans l’ombre de la guerre civile angolaise, qui n’a pris fin qu’en 2002. Mélangeant les rythmes traditionnels angolais à des beats électroniques dans un grand barouf rugueux et brut, DJ Znobia a créé ce style, le kuduro, cul dur en portugais, et a ouvert la voie à un nombre incommensurable d’artistes, du Buraka Som Sistema dont nous parlions plus haut, à toute l’écurie lisboète de Principe Records, en passant par les aficionados du tarraxinha, et ceux qu’il soit à Lisbonne, Rio de Janeiro, Londres, ou Luanda.

Avec cette Inventor Vol. 1, et les volumes qui suivront, c’est donc à un gros et nécessaire projet que se frotte aujourd’hui Nyege Nyege en réhabilitant… ou plutôt en rappelant aux plus jeunes l’importance de ce DJ Znobia, Sebastião Lopes de son vrai nom, dans le paysage actuel des musiques électroniques !

DJ Znobia – Inventor Vol. 1 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Inventor Vol. 1 » le dernier album de l’artiste angolais DJ Znobia, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.