Noori & His Dorpa Band délivre le Beja Power des rives de la mer Rouge

On retrouve les équipes du label Ostinato Records là où elles se portent le mieux, c’est-à-dire sur les rivages de la mer Rouge ! Entre des voyages dans le passé somalien, des enregistrements exceptionnels de l’orchestre de la radio télévision de Djibouti, des sauts entre Dakar et São Domingos au Cap Vert, et toujours de la bonne musique, le label qui se partage entre New York, Hambourg et Bangkok, nous embarque pour une nouvelle aventure ! Direction le Soudan à la rencontre de la communauté beja, et surtout à la découverte de Noori & His Dorpa Band, et leur album Beja Power! Electric Soul & Brass from Sudan’s Red Sea Coast, qui sort le 3 juin prochain.

Sur ce disque on découvre des sonorités qui remontent… au moins jusqu’à l’aube des temps ! Certains historiens s’accordent même à dire que les Beja (prononcez bi jah) sont les descendants des antiques Égyptiens et du royaume de Kush. Alors, bien sûr, ici, la tradition pure et dure est un peu altérée par quelques emprunts à la modernité et aux musiques de la région, et même d’ailleurs. On peut trouver dans le disque des liens avec l’ethiojazz, avec le son touareg, mais aussi avec le blues, le rock et même le surf rock, le jazz, mais aussi le molam thaï, la chicha et la cumbia peruana…. oui, du Pérou ! Même au niveau des instruments, on y trouve un saxophone, et puis le fabuleux instrument de Noori… tiens d’ailleurs, il nous faut vous parler de cet instrument !

L’histoire raconte que, au début des années 90, Noori, alors tout jeune musicien, se promenait sur les quais abandonnés de Port Soudan, et que là, au milieu des détritus et de la ferraille, il a trouvé le manche intact d’une guitare, instrument au combien peu commun dans la région. Et que quelques années plus tard lorsqu’il a hérité du simsimiyya (un genre de lyre, appelée aussi parfois tambour, propre à cette région du monde) de son père, lui aussi musicien, il a eu la bonne idée d’électrifier et de combiner les deux instruments pour créer un chimérique tambo-guitare !

Voilà ceci étant dit sur la genèse de cet instrument, revenons au son de Noori & His Dorpa Band, qui s’il ne manque pas de modernité et d’ajout en tout genre, n’en reste pas moins la pulsation du Soudan profond, du Soudan poétique, du Soudan antique ! Et c’est ce poul là que vient prendre Ostinato Records avec la sortie de ce disque à ne pas manquer, Beja Power! Electric Soul & Brass from Sudan’s Red Sea Coast !

Noori & His Dorpa Band – Beja Power! Electric Soul & Brass from Sudan’s Red Sea Coast :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Beja Power! Electric Soul & Brass from Sudan’s Red Sea Coast » le dernier album du groupe soudanais Noori & His Dorpa Band, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.