NO VISA, l’énorme et très riche tour du monde de Captain Planet

Avant d’aller plus loin, autant vous prévenir, si vous êtes (uniquement) amateurs de vieux disques de rumba des années 60, de highlife plein de grésillement, ou de montée de gamme éthiopienne façon golden age… passez votre chemin, ici, avec le NO VISA de Captain Planet nous vous proposons de découvrir un album très maîtrisé, ou les grésils accompagnent de virulentes montées électroniques et les seuls crépitements sont ceux de guitares congolaises endiablées !

Si on à l’habitude dans nos pages de vous présenter les actualités du DJ et producteur américain Captain Planet, il faut bien avouer que pour son dernier album, NO VISA, il a fait fort, en nous concoctant un petit tour du monde à la cadence électronique faisant la part belle au son dit global… oui en quelque sorte vous pouvez voir Captain Planet comme un genre de Diplo, mais peut-être un peu plus érudit en matière de grooves du monde.

Ainsi sur ce nouvel album qui franchit les frontières d’un beat assuré, on découvre ou plutôt redécouvre le très efficace « Big Man » en featuring avec la chanteuse d’origine zimbabwéenne Shungudzo, dont on avait déjà eu l’occasion de vous parler, mais on plonge également dans les volutes de la house sud-africaine au côté de Ongx et Epplesauce, on survole la Jamaïque de Jesse Royal, Thornato et les forcenés du Kongo Elektro nous font la démonstration que rien ne peut résister à la puissance d’une montée électronique couplée au changement de cadence du sebene du ndombolo… on s’arrête là ? Non ? Vraiment ? Ok, alors on continue !

Sur ce disque vous serez initié au baile funk par la redoutable brésilo-indonésienne Zuzuka Poderosa, l’étrange chanteuse mi-barbadienne, mi-syrienne KarenBe vient également délivrer sa version très électronique et lascive du tarab, tandis que Alsarah, fidèle à elle-même, arrive à nous transporter sur les bords du Nil, avec ses interprétations très personnelles des traditions musicales nubiennes. Et à tout ça vous pouvez ajoutez en vrac des synthés qui font du break, des basses aux bords de la syncope, de l’afrodisco et autres funk carioca en veux tu en voilas… et tout un tas d’autres petits détails dont Captain Planet a le secret pour pouvoir nous assurer un véritable voyage autour du monde sans visa, ou plutôt avec NO VISA !

Captain Planet – NO VISA :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « NO VISA » le dernier album de Captain Planet, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.