Dans les tréfonds de New-York, l’Underground System déconstruit l’afrobeat

Qui a dit qu’un groupe new-yorkais ne pouvait pas jouer de l’afrobeat ? Qui a dit qu’un groupe d’afrobeat ne pouvait pas aimer le disco ? Qui a a dit que la new-wave ne pouvait pas être chantée en yoruba ou en éwé ? L’Underground System fait définitivement partie de ces groupes qui ont choisi d’emmerder les archivistes, et de ne pas rentrer dans une case !

Dans la musique de ce groupe new-yorkais pour le moins hétéroclite on trouve de tout, de l’afrobeat expérimental, du disco qui s’africanise, de la new-wave qui s’agite au rythme des shékérés, de la musique classique qui tend vers le minimaliste. Un joyeux bordel qui a débuté, en tout bien tout honneur, dans la chambre à coucher de Peter Mason, le leader et producteur du groupe, qui a commencé à produire des beats pour que la jolie flutiste et chanteuse Domenica Fossati y place sa voix. Après quelques essais l’embryon de groupe fut rapidement complété par Yoshio Kobayashi à la batterie, Lollise Mbi aux chœurs et au chékéré, Jon Granoff à la basse, Olatunji Tunji aux congas, et Morgan Wiley aux synthés et claviers. Et depuis la machine s’est largement emballé puisque le groupe a signé sur le label Soul Clap, où il s’apprête à sortir son premier album en septembre.

Un album au nom symptomatique du caractère multiforme et polymorphe du groupe, car il s’intitulera What Are You ! De ce premier opus on peut déjà en découvrir trois titres, qui réponde en tout point au signalement effectué ci-dessus, c’est-à-dire celui d’un son qui fait le grand écart entre le Shrine de Lagos, et une version légèrement décadente du Studio 54 de New York. Vient d’abord le planant « Three’s A Charm » et son solide ancrage ouest-africain, puis suis le plus percutant « Go » avec ses guitares afrobeat et son ambiance post-punk discomaniaque, puis le disque se clôture sur le lancinant « Nmani », qui part certains égards rappelle le « In C » de Terry Riley, ou tout du moins sa revisite malienne.

Pour le reste du disque il vous faudra patienter encore quelques jours, What Are You sort le 7 septembre !

 

Underground System – What Are You :

 

Underground System – « Nmani » :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « What Are You » le futur album de l’Underground System, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.