Molende, la farouche et cotoneuse rumba de Titi Bakorta

Le destin parfois ! Oui, c’est fou ce qu’il peut nous réserver ! Et ce n’est pas l’artiste congolais Titi Bakorta qui va dire le contraire. Alors que ce Kinois d’origine était en route pour l’Ouganda, en traversant le fleuve Congo, son bateau coula. Incapable de nager, c’est un ami qui l’a sauvé en le tirant sur la berge, puis en le ramenant dans la ville voisine, Kisangani. Une fois remis, c’est là qu’intervient le coup du sort, Bakorta fit la connaissance d’un jeune artiste du coin, Papalas Palata. Les deux hommes montèrent un groupe, et commencèrent à tourner avec un succès certain, élargissant leurs horizons, allant de la Tanzanie à Dubaï, en passant par le Soudan du Sud.

Et, deuxième hasard heureux, aujourd’hui, Titi Bakorta s’est finalement installé à ce qui était sa destination première, Kampala, en Ouganda. Et il y sort Molende, son tout premier album en bonne et due forme, chez Nyege Tapes ; on peut aussi préciser ici que son camarade Papalas Palata c’est lui aussi récemment trouvé impliqué dans une parution du célèbre label ougandais, au côté d’un certain Rey Sapienz.

Un premier album qui fait la part belle à une rumba… étrange, un peu cotonneuse, aérienne aussi… oui c’est ça nuageuse, avec des guitares qui s’envolent avec chevillé au corps les grooves infatigables de la rumba, avec des voix qui planent au-dessus d’eaux vocodées, des pointes afrofuturistes… oui, une rumba étrange, un Molende passionnant, et un artiste à découvrir ce 25 août chez Nyege Nyege.

Titi Bakorta – « Molende » :

Titi Bakorta – Molende :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Molende » le dernier album de l’artiste congolais Titi Bakorta, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.