Men Hné de ZÃY, un premier EP à l’image du printemps tunisien

Oui, il est vrai que quand on parle de printemps tunisien, on a à l’esprit les images de l’avenue Habib Bourguiba de Tunis noire d’opposition, celle de jeunes hommes grimpant sur les lampadaires, et celles aussi de la fumée, de la répression, et des tirs… mais si un air de jasmin flotte aussi sur notre printemps d’aujourd’hui, celui-ci est celui du renouveau pour Sabrine Jenhani, part féminine du duo folk Yüma, qui vient de dévoiler Men Hné, le premier EP de son envolée solo, ZÃY.

Dans ce printemps sonore que la chanteuse tunisienne fait éclore avec sensibilité et fragilité devant nous, on y retrouve les couleurs d’une Tunisie peut-être plus méconnue du grand public. Une Tunisie plus bucolique qui s’éloigne de l’éclat blanc et bleu des cotes, du rouge vif des drapeaux et fanions flottant sur les grandes avenues de Tunis, Sousse ou Hammamet, pour lui préférer le rouge des coquelicots, les subtiles nuances de verts, piquées de menues fleurs violettes, oranges ou jaunes, et les dégradées de terre ferreuse, ocre, ou argileuse des campagnes tunisiennes. Ce printemps incarné par Men Hné c’est aussi la mélancolie de ce printemps nuageux, où dans l’odeur de la pluie et des foins fraichement fauchés, l’incertitude du futur et la fragilité du présent sont transpercées de chaudes raies de lumière.

Donc, au lieu de vous activez à chercher le nouveau tube de l’été, plongez-vous dans ce beau printemps fébrile et prometteur, porté avec grâce par la voix de Sabrine Jenhani qui glisse entre les ondées de « Serek fi bir », le cliquetis trip-hop de « Dawitni », les guitares égrainant les notes de « Min Hné » avec finesse, ou le vent du sud qui balaye « Missra ».

ZÃY – Men Hné :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Men Hné » le premier EP de ZÃY, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.