Avec Long Live John Africa, Juju Rogers se pose en représentant du Move

Sur son dernier titre solo, « Long Live John Africa », le rappeur et trompettiste berlinois Juju Rogers, que vous avez déjà pu voir et entendre au côté de pointures, du genre de Serious Klein, Samy Deluxe, Sampa the Great, Nneka, ou encore Oddisee, se pose en défenseur de la cause noire aux États-Unis, et explorateur des spiritualités et cultures dites afro, au pays de l’oncle Sam, mais aussi en Afrique ou aux Caraïbes. D’ailleurs, ce titre est le premier extrait de son nouveau projet avenir, The Buffalo Soldier Tape, qui, comme son nom l’indique fait un clin d’œil… plus qu’appuyé à une chanson d’un certain Bob Marley !

Mais ici, pas d’oscillation reggae ! « Long Live John Africa » est un vibrant hommage à John Africa, leader du Move, une association écologiste, proche du Black Power, et anticapitaliste américaine, née dans les années 70 et qui est tristement célèbre pour avoir presque disparu dans l’explosion de sa maison, à Philadelphie en 1985, le 13 mai… quoi? Un accident domestique? Un problème de gaz? Non ! Un hélicoptère de la police américaine qui a lâché sur la maison un explosif militaire… histoire de mettre fin à toutes revendications sociales. L’explosion et l’incendie qui s’en est suivi ont fait 11 morts, parmi lesquels 5 enfants et le leadeur du mouvement John Africa, et ont également détruit près de 65 maisons…

Vous sentez maintenant le parfum d’injustice qui flotte sur la chanson, autant que sur l’histoire des noirs aux États-Unis ?! Juju Rogers enrobe cette histoire de paroles saillantes et incisives, et d’un bain de synthés qui va flirter avec l’esprit de la house sud-africaine… et voilà, le tour est joué, et on a envie d’en savoir plus sur cette Buffalo Soldier Tape à venir !

Juju Rogers – « Long Live John Africa » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Long Live John Africa » le dernier titre du rappeur et trompettiste berlinois Juju Rogers, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.