La légende, le départ, et la révolution burger de Thomas Frempong

Artiste ghanéen parmi les artistes ghanéens, Thomas Frempong a sillonné les couloirs du highlife durant des décennies, jouant avec toutes les plus grandes formations du pays, y compris les célèbres Noble Kings du Dr. Gyasi, pionniers du sikyi highlife, c’est à dire la forme aujourd’hui la plus commune du highlife, avec le jeu entre cuivres, orgues et guitares électriques.

Et quand cet illustre musicien, Thomas Frimpong (oui, on peut retrouver son nom écrit avec un e ou un i, voir même sous le diminutif de Paa Thomas) a quitté le Ghana en 1985 pour aller s’installer en Angleterre… non, il n’a pas un instant laissé son envie de musique, et est parti signé chez Asona Records… Mais si, vous savez bien, ce label important de l’histoire du burger highlife, et dont de pleins cartons d’archives sont récemment tombés dans les mains du label BBE Music, qui s’est mis à les rééditer un à un. Et donc, à peine arrivé en Angleterre, à peine arrivée chez Asona Records, Thomas Frempong s’est mis à la burger revolution, c’est-à-dire cette version de highlife plus concise et efficace, qui prend appui sur tous les moyens de production modernes qu’ont amenés les 80’s, c’est-à-dire les synthés et les boites à rythmes.

Il a sorti dans la foulée deux disques chez Asona Records, un premier Aye Yi, qui met le sikyi highlife au goût des dancefloors des années 80, et un second Anansi Shuttle, qui aligne des tubes comme « Ama », ou encore l’incontournable « Wobre » !

Thomas Frempong – Aye Yi :

Thomas Frempong – Anansi Shuttle :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Aye Yi » et « Anansi Shuttle » les dernières rééditions de l’artiste ghanéen Thomas Frempong, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.