Larry Maluma cherche sa Justice entre zamrock et roots reggae

Après un voyage sur sa terre natale, la Zambie, qui s’est prolongé plus que ce qui était prévu pour des raisons de problèmes logistiques, l’artiste zambien Larry Maluma a finalement pu rentrer en Australie, où il vit. Et si l’on ne saurait vous dire si ses valises étaient pleines en rentrant – hein, vous savez bien, la valise entourée de scotch et de cellophane qui semble vouloir rendre l’âme, et son contenu, à chaque mouvement trop brusque, et que l’on regarde monter sur la balance du guichet d’enregistrement non sans cacher une petite goutte de sueur sur le front – ce qu’on peut vous dire par contre c’est qu’il avait à la suite de ce voyage la tête pleine, et bien pleine, de musique de rythmes et de mélodies ! À tel point qu’il a filé tout droit en studio pour enregistrer ce disque qui nous parvient aujourd’hui, Justice.

Sur ce disque on retrouve un mélange de zamrock, et de roots reggae, sur lequel Larry Maluma, en anglais, ou dans une des langues zambiennes, c’est-à-dire le Nyanja, le Bemba ou encore le Tonga, vient égrainer avec soin ses chants, dans chacun desquels on peut voir résonner une des problématiques sociales que nous connaissons aujourd’hui, et qui ont toutes trait de près ou de loin à un problème de… Justice, et oui, il ne faudrait pas faire mentir le titre de l’album ! Ainsi on peut retrouver dans les textes de Maluma, les échos de la crise sanitaire, les scansions du mouvement Black Lives Matter, ou encore les notions de bien et de mal qui tournoient dans une grande lutte en forme de danse… 

Larry Maluma – Justice :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Justice » le dernier album de l’artiste zambien Larry Maluma, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.