Kojo Easy Damptey, de l’afro soul à la soul résiliente des Giants

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’artiste ghanéen Kojo Easy Damptey a plusieurs cordes à son arc, à la fois producteur, pianiste, musicien, poète, et fervent activiste de l’après-anticolonialisme. Ses flèches, qui sentent bon le highlife, le hip-hop et la soul, il nous les décoche depuis le Canada où il réside. Après nous avoir atteint au cœur avec son premier album Daylight Robbery, qui fut également récompensé au Hamilton Music Awards, le dernier projectile à avoir été décoché devrait nous atteindre cet automne, sous la forme de son second album, Giants : Stories of Existence, Resilience & Resistance.

Et cet album ne dérogera pas à la tradition de bonne musique à laquelle Kojo Easy Damptey nous a habitués, l’on y retrouvera son afro soul élégante, ponctuée de cuivres afrobeat et funk, de nonchalance highlife, de textes engagés, et d’invités en tout genre. Ainsi on retrouve au line-up de ce disque pas mal de guests avec lesquels le musicien a pris l’habitude de travailler, à l’instar des Ghanéens Mutombo da Poet et Wanlov the Kubolor, mais aussi du groupe de hip-hop Canadian Winter, et du rappeur syrien Mother Tareka !

On découvre un premier extrait de cet album à venir, avec le titre éponyme, « Giants » ; voilà de quoi réchauffer les longues nuits de l’hiver canadien, et celle plus courtes de l’hivernage ghanéen !

 

Kojo Easy Damptey – « Giants » :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Giants », le dernier titre de l’artiste ghanéen Kojo Easy Damptey, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.