Kilumi de Coco Em, entre le rituel électronique et le premier EP

Si la célèbre DJ kenyane Coco Em, Emma Nzioka de son vrai nom, a l’habitude de parcourir le monde pour enflammer les dancefloors et trainer sur la piste de danse des publics très différents, que ce soit au fin fond de l’Ouganda au Nyege Nyege, dans la campagne bretonne pour les Transmusicales de Rennes, ou au cœur des Nuits d’Afrique de Montréal, elle a su profiter du confinement pour ralentir la cadence et s’interroger plus en profondeur sur sa propre musique. Et… maintenant que le confinement est derrière nous… espérons-le, elle s’apprête à sortir son premier EP, à la fin du mois, chez InFiné Music (qui multiplie ses parutions africaines), et il sera intitulé Kilumi.

Kilumi ? C’est un mot en kikamba, la langue natale d’Emma, qui désigne tous les rythmes et les danses que l’on pratique dans les temps difficiles, que ce soit pour lutter contre la maladie, ou la sècheresse… malheureusement deux maux d’actualité. Et, donc, si bien sûr, Coco Em continue de surfer entres les rythmes électroniques qu’elle aime jouer dans ses DJ sets, qu’ils soient kenyans, ou internationaux, qu’ils aillent flirter avec l’amapiano ou avec la trap, sur cet EP, la musicienne dévoile une œuvre plus profonde, qui derrière les beats et les basses, laisse transparaitre quelque chose de plus personnel, de plus spirituel.

Et, au-delà de pouvoir découvrir avec Kilumi un bel EP, élégant et bien produit, on se retrouve aussi à découvrir une partie de la riche scène musicale kenyane, avec une belle liste d’invités présente sur l’EP, citons-les : Janice Iche, MC Sharon, Sisian & Ka-siva, Ndunge wa Kalele, Labdi Ommes, ou encore Wuod Baba !

Coco Em – Kilumi :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kilumi » le premier EP de l’artiste kenyane Coco Em, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.