Jally Kebba Susso a comme un urgent besoin de Freedom

Le griot et koriste gambien… ou plutôt, disons le plus londonien des griots gambiens, car cela fait maintenant des années qu’il a délaissé les rivages de la Gambie pour ceux de la Tamise, Jally Kebba Susso, veut célébrer sa liberté d’artiste ! Et pour cela quoi de mieux que d’annoncer la sortie, au tout début du mois de mai, et chez Mawimbi s’il vous plait, d’un nouvel EP sobrement intitulé Freedom ! Une liberté de créer et de se produire, dans laquelle on ne peut s’empêcher d’y voir un écho au semblant de vie normale que retrouve la scène artistique londonienne et même mondiale, après ces durs moments imposés par le corona.

Mais avant de sombrer dans un délire antivax, antimasque, etc… il faut rappeler qu’ici la liberté retrouvée, la liberté célébrée est bien celle d’un artiste singulier, qui n’a pas hésité à mettre sa voix et les cordes de sa kora au service de projets toujours modernes et ambitieux. Que ce soit en solo, ou au côté du groupe Afriquoi dont il est le maitre koriste, Jally Kebba Susso a toujours été à l’avant-garde d’un son nouveau, qui explore les chemins séculiers de la musique mandingue, bien sûr, mais n’a pas honte d’aller danser sur la cadence d’un afrobeat, qui n’est pas sans rappeler celles imprimées par feu Tony Allen, comme sur le titre « Wulu Doula ». Un son qui n’a pas peur de crier freedom, equal rights and justice, dans un juste nuage de dub et de funk. Un son qui se saisit et explore les vapeurs psychédéliques de l’héritage de groupes gambiens comme Ifang Bondi, ou le fameux Guelewar Band of Banjul. Un son qui… bon vous avez compris l’idée là !

Un son qui a un urgent besoin d’être découvert et écouté, avec ce très bon (mais trop court) nouvel EP de Jally Kebba Susso qui sort le 6 mai prochain sur les ondes de Mawimbi, Freedom !

Jally Kebba Susso – Freedom :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Freedom » le dernier EP de l’artiste gambien Jally Kebba Susso, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.