Intime et puissant, Samba Toure annonce son prochain album avec Tamala

Comme on dit, le guitariste et chanteur malien Samba Touré fait son retour sous la lumière ! Mais pas question ici de lumière artificielle de projecteur, et de paillettes synthétiques, non ici la lumière est chaude et éclatante c’est celle du soleil malien qui se réverbère avec douceur sur les mûrs ocres des maisons, et la surface miroitante du fleuve Niger, oui pour son prochain album la star malienne revient à des sources qu’il n’avait jamais vraiment quittées, et rend hommage à ce petit bout de pays coincé entre un fleuve géant, et un désert plus encore, Binga ; et c’est d’ailleurs là le nom de l’album attendu au début du mois d’avril chez Glitterbeat Records, et dont on peut dès à présent découvrir un premier titre, « Tamala » !

Derrière cette scansion puissante qui survole le fleuve tranquille, porté par le vent chaud qui souffle sur ses régions et un cortège lancinant de guitares, de ngonis, et de calebasses, se dessinent les contours d’une terre fière, qui, avant d’être cette contrée oubliée et cisaillée par la violence et le terrorisme, était le centre de tout, le centre d’un monde, point culminant de la connaissance et du pouvoir, cœur battant de l’empire songhaï. Et les épopées et les chansons n’ont rien oublié de ce passé glorieux, quand bien même il daterait du 15e et 16e siècle ! Et c’est dans ce monde partagé entre le souvenir rayonnant, et un futur… pour le moment trouble, que Samba Toure nous plonge avec cet album résolument intime et puissant, mais là on paraphrase notre titre !

Une ambiance dépouillée avec seulement la guitare, le ngoni et quelques percussions pour accompagné la voix pénétrante de Samba Touré, faut dire que la crise mondiale actuelle ne fait rien pour arranger les choses, et que son bassiste est resté coincé aux États-Unis, peut-être un harmonica qui vient pointer le bout de ses anches, et voilà le tour est joué, le disque est dans la boîte, et ce Binga s’annonce déjà comme étant un grand disque ! Mais en attendant le 9 avril on se contentera de cet envoûtant « Tamala ».

Samba Touré – Binga :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Binga » le dernier album de l’artiste malien Samba Toure, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.