Genetic War Survival, une affaire de beats et de gènes, et une Cool Affair

Dans son dernier opus Genetic War Survival, le deejay et producteur sud-africain Cool Affair, connu aussi sous le très ambitieux titre de Prince of Broken Beats a décidé de marcher dans les pas de Public Ennemy en mettant en avant, et sur fond de beats plutot orientés hip-hop les théories d’une intellectuelle pour le moins controversée, Frances Cress Welsing…

Mais qui est Frances Cress Welsing ? C’est une psychiatre américaine afrocentriste, qui dans le bouillonnement identitaire noir américain des années 70… et à l’époque ça bouillonnait gros comme ça ; a élaboré quelques théories pour expliquer par la génétique le racisme des blancs. Des théories qui ont connu un second souffle dans les années 90, car elles sont au cœur de l’album Fear of Black Planet de Public Ennemy. Mais si l’idée de réfléchir à l’angle de la génétique pour aborder le problème du racisme aux États-Unis a pu être pertinent à cette époque, les théories de Frances Cress Welsing sont rapidement devenues dures à suivre et surtout dures à prouver scientifiquement… selon elles les blancs seraient un peuple albinos, le sida et le crack des armes chimiques créées pars les blancs pour éradiquer les peuples non blancs… et en fin de compte ses théories ont de plus en plus été le simple miroir des thèses racistes ou suprémacistes à laquelle elles étaient sensées s’opposer.

Bon… on dirait que Cool Affair, lui, tout prince qu’il est, accorde encore quelques crédits à Frances Cress Welsing… on vous laissera libre de vous renseigner sur son travail, et de vous en faire votre propre avis, mais vous pourrez déjà en avoir un aperçu au travers des ambiances dressées par le producteur sud-africain. Sur ce petit EP, Genetic War Survival, il dresse des prods qui oscillent entre broken-beat – bah oui ça en est quand même le prince – et house à tendance jazzy, et sur lesquelles viennent flotter les mots de la psychiatre américaine.

Cool Affair – Genetic War Survival :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Genetic War Survival » le dernier EP de l’artiste sud-africain Cool Affair, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.