Free jazz et shamanisme font bon ménage avec Idris Ackamoor

Comète afro-spiritual dans le monde du free jazz, laissant croître dans sa rayonnante traînée tout un paysage un peu spatial, un peu cosmique, Idris Ackamoor et ses Pyramids illuminent les scènes et les collections d’amateurs de jazz depuis les années 70. Et depuis cette douce époque dont le souvenir teinte encore buvards et bas tachés de pantalon patte d’eph’, le musicien n’a rien perdu de sa verve, il continue album après album à baigner nos oreilles d’un son toujours différent, à projeter dans nos esprits des imaginaires toujours plus stridents, toujours plus afro, toujours plus cosmiques, toujours plus pyramidaux ! Alors quand on a appris que l’artiste était de retour avec un nouvel album, Shaman!, attendu début août chez Strut Records… imaginez un peu notre émoi !

Sur le successeur de An Angel Fall, l’uppercut d’un jazz métis et politiquement engagé laisse place à une œuvre qui prend du recul, s’enfonce un peu plus dans l’introspection, et compose avec ces puissances que tout un chacun rencontre un jour dans sa vie : l’amour, la perte, la mortalité, la vie après la mort, la famille et le salut de l’âme… En fait ce disque, Shaman!, est un peu à l’image de la retraite de Thoreau dans la forêt, il nous plonge dans la contemplation d’une irrégularité plaisante, et, là guidé, poussé même, par le crissement des cuivres, le tournoiement de la flûte du Dr. Margaux Simmons ou par le violon de Sandra Poindexter, on découvre le bois suintant de l’intérieur de la cabane, un cosmos intérieur immense…

Libre maintenant à Idris Ackamoor de nous emmener voir son Shaman!, de nous propulser sur des flots atlantiques, à bord du dernier navire esclavagiste, de nous lancer à la recherche d’un secret Dogon, ou encore de nous faire chevaucher le jaguar qu’illustre l’artiste japonais Tokio Aoyama sur la pochette du disque… une expérience bien plus grandissante, et beaucoup moins fachiste que la chevauchée de tigre proposé il y a peu par un certain président.

Strut Records le 7 août, Idris Ackamoor et ses Pyramids, un voyage… cosmique !

Idris Ackamoor & The Pyramids – Shaman! :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Shaman! » le dernier album de Idris Ackamoor & The Pyramids, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.