Fela sa Ha Mojela, ou la poésie électrique de Morena Leraba

Cela fait des années qu’on en parle, qu’il tourne… et puis pas qu’au Lesotho dont il est originaire, ou en Afrique du Sud voisine, non, là on parle de vraies grandes tournées internationales, au côté de star comme Damon Albarn et ses camarades d’Africa Express… et pourtant on n’a pas encore vu dans nos bacs à disques une œuvre en bonne et due forme (c’est-à-dire ronde et striée de sillons) de Morena Leraba ! Enfin… maintenant si, grâce à ce Fela sa Ha Mojela, son premier EP qui vient de paraître chez The Good Time Co.

Sur ce premier EP on retrouve toute la magie de Morena Leraba, l’artiste et… berger… oui, il est berger aussi, et cela n’est pas anecdotique quand on parle de sa musique ! Effectivement, derrière sa voix singulière, son rap, les nappes synthétiques, derrière les vapeurs psychédéliques et les marimbas électroniques, derrière les basses et les beats de Fela sa Ha Mojela, se cache tout un monde, un univers poétique et rural, celui des bergers du Lesotho, celui du Famo, avec ses contes et ses traditions, ses techniques. Comme ce « Heleru », ode aux héros du famo et hommage à la chanson « Lekolikothoana » de Likopane Lingaka, qui s’appuie sur un chant dont les jeunes bergers se servent pour endormir le lekolikothoana, un oiseau qui niche dans les hautes herbes.

Donc, si vous avez envie de prendre une bonne dose de rap sotho singulier, si vous avez envie de découvrir toute une culture qui en est à un tournant, celui entre l’oublie et la modernisation, et le tout soigneusement enrobé de poésie et de prods électroniques finement maîtrisées, cliquez sur play, et écoutez Fela sa Ha Mojela de Morena Leraba.

Morena Leraba – Fela sa Ha Mojela :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Fela sa Ha Mojela » le dernier disque de l’artiste sotho Morena Leraba, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.