Fabian De Smet : Des polygones de papier pour Madiba

Voici une très curieuse et singulière œuvre que nous propose l’artiste et graphiste français Fabian De Smet, à l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela… Mais avant d’aller plus avant, il s’agirait de rendre compte du parcours du personnage. Ce jeune artiste francophone a fait ses premières armes dans le milieu du graffiti en France, avant de s’envoler pour la Belgique, où il a complété son cursus scolaire, en étudiant le graphisme et la communication graphique. Maintenant, c’est depuis Bruxelles qu’il exerce en tant que graphiste indépendant, et qu’il nous gratifie de temps en temps d’œuvre comme celle qui nous intéresse aujourd’hui : Tribute To Madiba.

Et si le nom de cette œuvre ne souffre d’aucune ambiguïté, ni d’originalité, la technique employée est elle assez singulière ! Comme vous le verrez sur la vidéo ci-dessous, il s’agit d’un grand portrait tout en ombre, entièrement réalisée, en relief, avec de petits polygones en papier blanc. Agencé d’une telle manière, ce grand panneau blanc, lorsqu’il est éclairé du bon angle, dévoile les contours du visage de Madiba ! Et si l’on tente une audacieuse comparaison avec l’œuvre de Mandela, ne peut-on pas y voir des points de convergences ? Est-ce que, d’une certaine manière, Nelson Mandela n’a-t-il pas changé l’angle d’éclairage de l’Afrique du Sud de l’apartheid, pour laisser apparaitre la majorité noire opprimée ?

 

Fabian De Smet – Tribute To Madiba :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Tribute To Madiba » la dernière œuvre de Fabian De Smet, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.