Dresden fait une Mitosis sociétale entre ballet chaotique et jazz rock fusion

Oui, il y a de la chemise blanche un peu entrouvert, oui, il y a l’attitude contrainte du jazzman de gala de croisière en mer des Caraïbes… mais ne vous fiez pas aux apparences le groupe de jazz rock fusion mexicain Dresden en a beaucoup sous la pédale, sous la double pédale ! Et d’ailleurs, ne vous fiez pas non plus à leur nom, Dresden, les musiciens mexicains ne viennent pas de la capitale de la Saxe, mais nous emmène sur leurs terres, celles de l’état de Jalisco au Mexique, et plus précisément encore à Guadalajara. Mais nous ne sommes pas là pour vous faire un cours de géographie mexicaine, ni pour vous faire un cours de philosophie sur les faux semblants, mais pour parler musique et art, pour parler de leur dernier titre « Mitosis ».

Sur ce nouveau titre Dresden tache de souligner la dualité qui touche beaucoup de nos sociétés, divisées en deux catégories d’individus, avec d’un côté ceux qui prônent l’individualisme à tout prix, qui œuvrent pour eux avant de se soucier des autres, quitte à frayer avec l’égoïsme, et de l’autre ceux qui pensent d’abord à la vie ensemble, l’ouvrage commun (ça ne ferait pas un bon slogan de campagne pour un candidat socialiste de province ça ?), et qui sont prêt à refréner certaines de leurs aspirations personnelles pour bâtir la société de tous… est que ce ne serait pas là la différence entre capitalisme et socialisme ? Mais nous ne sommes pas là non plus pour un cours de sciences politiques, rassurez-vous !

Pour parvenir à leur fin, les musiciens mexicains font se côtoyer sur la même piste, thème tranquille soutenu par une guitare électrique qui ne sourcille pas et décalage dissonant, presque chaotique, puisque oui le risque d’une telle dualité c’est de mener au chaos. Et pour souligner encore cet état de fait, cette mitose sociétale et musicale, Dresden, a invité sur un joli clip en noir et blanc, quatre danseuses de l’institut de danse locale, pour souligner avec les mouvements de leurs corps, les sentiments évoqués par ce « Mitosis ».

Dresden – « Mitosis » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mitosis » le dernier réédition de titre du groupe mexicain Dresden, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.