Don’t Drink The Poison, le meilleur conseil de Kobi Onyame

Le nouvel album de Kobi Onyame, qui vient de paraitre sous le pertinent nom de Don’t Drink The Poison, est décidément le meilleur conseil que le rappeur ghanéen écossais pouvait nous adresser ! Et, on pourrait même continuer notre titre en ajoutant, le meilleur conseil de Kobi Onyame a une humanité déjà malade !

Effectivement, derrière le très doux à l’oreille cocktail de beats hip-hop et de highlife, de parade à La Nouvelle-Orléans et de boom bap, de son afro et de piques electro… oui derrière tout ça, derrière le hiplife et le gout de la vie, se cache un album né dans la froideur d’une époque trouble, avec sa part d’angoisse et de balbutiements, mais aussi ses rayons de lumières qui viennent réchauffer l’âme, même du plus endurci des Écossais !

Dans les ingrédients du poison que l’humanité est en train de boire, il a bien sur ceux qui sont nés dans les chaudrons des confinements et de la crise sanitaire, mais aussi ceux plus insidieux qui distillent leurs exhalaisons putrides depuis plus longtemps, la haine, le racisme, et tous ces maux dont l’humanité peine à se démunir.

Mais sur ce Don’t Drink The Poison, il y a aussi les belles choses, la lumière, incarnée ici par la femme du rappeur et son premier enfant, il y a la solidarité, et l’espoir de se reprendre en main, l’espoir que les choses aillent mieux, que l’humanité ne boivent pas le poison. Musicalement aussi, il y a de la lumière, il y a les textes et le bain panafricain du son de Onyame, il y a des invités aussi, il y a Bayku et son « Trouble, il y a le Malawite George Kalukusha qui croise joliment la route de Onyame sur un titre au nom de son pays, il y a l’envouteur ghanéen Worlasi et sa belle malédiction, ou encore SheSaidSo d’Afrique du Sud !

Vous l’avez compris, mieux vaut ne pas boire le poison de la haine et du ressentiment, mais tourner vos oreilles vers Don’t Drink The Poison de Kobi Onyame, comme des tournesols vers le soleil !

Kobi Onyame – Don’t Drink The Poison :

Kobi Onyame – « My Prayer » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Don’t Drink The Poison » le dernier album de l’artiste ghanéen écossais Kobi Onyame, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.