Les différentes formes du Drummer Warrior Storyteller d’Apex Zero

Dans un grand jeu de miroir artistique entre l’Afrique et l’Angleterre, ou plutôt entre l’Afrique, celle racontée par Chinua Achebe et ses grands conteurs, et ses diasporas dispersées de gré ou de force aux quatre coins du monde, le rappeur et poète britannique Apex Zero se penchait sur ces récits de lutte et d’exil, de métissage et de libération, dans un grand album qui donnait la parole tour à tour aux messages des tambours, à la hargne des guerriers, et aux récits des conteurs, un album intitulé Drummer Warrior Storyteller. Un album sur lequel on retrouvait un certain nombre d’artistes comme le griot malien Moussa Dembele, le groupe percussif ougandais Nilotika Cultural Ensemble, la chanteuse ghanéenne Elia-Naa, ou encore le beatmaker anglais Micall Parknsun

Un album qui a ensuite inspiré deux courts métrages, ou plutôt un court métrage en deux parties, qui là encore revenait sur ces itinéraires africains dans le monde, en mélangeant musique, jeux d’images, créations artistiques en tout genre, ferronnerie, orfèvrerie, et poésie des mots et de la matière en tout genre. Un court métrage qui aussi bondit hors de l’écran, un disque qui est sorti des enceintes, lors du festival Legacy 101: Spirit of the Village, une sorte de grande rencontre créative, artistique, philosophique, et, surtout panafricaine.

C’est donc un peu tout ça qu’incarne Apex Zero avec son Drummer Warrior Storyteller, une œuvre multiple et polyformes qui mérite d’être approchée, par un bord ou un autre.

Apex Zero – Drummer Warrior Storyteller (Part One) :

Apex Zero – Drummer Warrior Storyteller (Part Two) :

Apex Zero – Drummer Warrior Storyteller (LIVE at ‘Legacy 101: Spirit of the Village’ Festival 2022) :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Drummer Warrior Storyteller (LIVE at ‘Legacy 101: Spirit of the Village’ Festival 2022) » le dernier spectacle d’Apex Zero, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.