Barzo et Guadalupe Urbina et la symbolique Ranita Verde

Sur son dernier titre, « Ranita Verde », le producteur costaricain Barzo croise la route d’une grande dame de la chanson et de la poésie costaricaine, une certaine Guadalupe Urbina ! Et ensemble ils ont décidé d’honorer… une grenouille… Oui, une petite grenouille verte, la fameuse ranita verde de la chanson.

Faut dire que la grenouille est, dans de nombreuses traditions, liée à l’eau et à la fertilité, et qu’ici, en plus de cela, elle est le symbole du droit des peuples à se gérer eux même. Une cause chère à Guadelupe Urbina qui a toujours mis son art et sa poésie au service de grandes causes, dont l’autonomie des peuples du Costa Rica, et plus particulièrement ceux de la région du Guanacaste. Un peuple dont la chanteuse est devenue un des principaux chantres, joli pied de nez aux esprits étriqués, quand on sait qu’elle-même est issue d’une famille d’immigrés nicaraguayens !

C’est donc Guadalupe Urbina qui tient de bout en bout cette chanson élevant les mots et les rimes avec brio, se laissant aller à des scansions puissantes, frôlant la transe. Tandis que derrière elle, Barzo fait coasser ses machines, et électrise la poésie des mots avec de rondes et palpitantes basses, avec les échappées de synthés aériens qui viennent se mêler aux guitares costaricaines, aux tambours, et à tout ces petits éléments organiques propres à la musique électronique sud-américaine… Oui, on l’aime bien cette petite grenouille verte, cette « Ranita Verde » de Barzo et Guadalupe Urbina !

Barzo x Guadalupe Urbina – « Ranita Verde » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ranita Verde » le dernier titre des artistes costaricains Barzo et Guadalupe Urbina, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.