L’Alba de Maugli illumine l’Afrique et ses diasporas

Sur son premier album, Alba, le producteur, batteur, et multi-instrumentiste basé à Berlin en Allemagne Maugli nous confirme son gout et sa passion pour les sonorités du monde entier, et de l’Afrique en particulier. Sur ce premier album dont l’aube (c’est là la traduction de l’italien de son titre, Alba) illumine nos platines et nos dancefloor, mais aussi, et surtout, les musiques afro et leurs ramifications les plus lointaines ! Maugli, colle, assemble, agence, les samples, il laisse trainer ses percus et sa batterie, et nous dessine les contours de sa vision des musiques du monde !

Le disque commence avec une plongée dans la culture afro-brésilienne et un hommage à la capoeira, poursuit avec un « Baksheesh » qui soudoie le blues américain à grand coup de synthé et de chant sud-africains des années 50. Puis c’est au tour du guembri ancien des gnawa de vibrer à l’unisson avec un banjo plus moderne, les beats réveillent des scansions berbères et des chants nigérians, les guitares surfent sur les basses… le soleil se lève.

Et dans une grande fête électronique et métisse, dans une grande aube downtempo et afro, Maugli nous fait découvrir son univers et ses pulsations, ses mélodies et ses envies, à coté desquels l’Afrique au sens large ne vibre jamais bien loin !

Maugli – Alba 

:

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Alba » le dernier album de l’artiste allemand Maugli, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.