Adará, quand l’Abayomy Afrobeat Orquestra rencontre Orlando Julius

Voilà un morceau comme on aime en présenter sur djolo.net, un morceau qui va faire monter la température, qui va faire vibrer les parois de vos enceintes, et laisser couler quelques gouttes de sueur entre vos seins et le long de votre dos ! Le groupe d’afrobeat brésilien Abayomy Afrobeat Orquestra est de retour avec une nouvelle chanson qui va allonger d’un peu de samba la cadence effrénée du rythme cher à Fela, une nouvelle chanson qui fait souffler le vent du nordeste jusqu’à… oh, oui, au moins jusqu’au Shrine de Lagos (mythique club ouvert par Fela Kuti), une nouvelle chanson qui va vous faire danser comme elle fait déjà danser les orishas afro-brésiliens… une nouvelle chanson qui s’appelle « Adará » !

Sur ce nouveau titre pour ajouter une pointe de Nigeria, au cortège de cuivre de l’orchestre, Abayomy a fait appelle pour le seconder ici à un véritable OG, comme aiment à la dire nos amis américains, et même un véritable OJ, un Original Julius, et disons-le d’un trait… Orlando Julius ! Oui, le maître du saxophone africain, figure majeure de l’afrobeat, a fait l’honneur au groupe brésilien de venir le seconder sur ce titre, et même mieux il a chargé sa femme Latoya Aduke Ekemode, de venir assurer la direction artistique et quelques chœurs sur le projet ; on peut même aussi vous ajouter une information amusante, mais sans grand lien avec cet « Adará », c’est que le tout premier titre enregistré par Orlando Julius en 1960 s’appelait « Igbehin Adara ».

Ceci étant dit, il faut bien avouer que ce nouveau titre fait preuve d’une grande puissance, tant dans le son, chaud et cuivré, que dans les mélodies qui virevoltent le long d’une trame qui reconnecte l’Afrique et le Brésil, et ne manque pas de scander un message tout aussi puissant, celui de la lutte pour la liberté féminine et l’égalité des genres !

Abayomy Afrobeat Orquestra ft. Orlando Julius – « Adará » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Adará » le dernier titre de l’Abayomy Afrobeat Orquestra avec Orlando Julius, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.