Abdullah Ibrahim suspend le temps sur un album live, 3

Oui, c’est en trio qu’Abdullah Ibrahim, le Mozart sud-africain, tel que l’a appelé un certain Nelson Mandela, refait son apparition, avec un nouvel album sobrement nommé 3 qui vient de paraître chez Gearbox Records, et quel album !

Tout ici semble toucher la perfection, de la pochette sobre, abstraite, noire, blanche aussi, aux notes du pianiste qui s’organisent, se croisent, et s’alignent dans des phrases qui émeuvent, et qui suspendent… oui, qui vous suspendent à leur moindre mouvement, qui suspendent le jeu du reste du trio à leurs moindres variations, qui suspendent votre réflexion, qui suspendent même le temps, à ses émotions ! Et même quand le piano se tait, on reste accroché aux danses aériennes de la flûte de Cleave Guyton Jr qui ondule sur les vallons de la contrebasse de Noah Jackson.

Oui, quel album, il sont rare ce genre d’album qui arrive à vous prendre d’un point A et vous recrache à un point B, sans que vous ayez eu le temps de penser ni à A, ni à B. Et en plus de ça ce n’est pas un court album que nous délivre ici le mythique pianiste sud-africain. Ce disque, 3, se divise en deux volumes, un premier enregistré en marge d’un concert au Barbican Centre de Londres, à l’été 2023. Un volume capturé d’un seul mouvement, sur un enregistreur à bande analogique, dans l’intimité de la salle de concert, sans public. Tandis que la deuxième partie du disque est, elle, la captation du même concert du Barbican Centre, devant une salle comble… dans les deux cas c’est un disque sans filet !

Faut dire qu’à 89 ans, Abdullah Ibrahim, lui qui a appris avec les meilleurs, et même avec un certain Duke Ellington, lui qui a écrit, non pas une page, mais des volumes complets de l’histoire du jazz sud-africain, embrassant le jive comme le jazz, le gospel comme le classique, le sacré comme le profane, oui, il faut bien le dire, Abdullah Ibrahim n’a plus besoin de filet, si ce n’est ceux qu’il tend le long de son piano pour capturer ce qu’il y a de plus profond.

Abdullah Ibrahim – 3 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « 3 » le dernier album du pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.