明天 Tomorrow, les étranges (dé)constructions de Blood Wine or Honey

Dans les bas-fonds de la vertigineuse cité verticale de Hong Kong, là où l’odeur entêtante du poisson que l’on fait séché se mêle au fracas d’énormes machineries, là où le monde entier se rencontre dans des ports démesurés, des entrepôts sans fin, et des grattes ciel presque décadents, là où les équipages des bateaux battant pavillon panaméen ou libérien, frayent avec des hommes d’affaires expatriés, des dignitaires chinois en vacances surveillées, des membres distingués de la haute société hongkongaise, et des quidams sortis de cette foule grouillante celle qui dort dans les fast-foods et les taudis, comme celle qui sort avec l’union jack dans la poche et le parapluie sur l’épaule… Dans cette ville faite monde est né Blood Wine or Honey.

La musique de ce trio hongkongais des plus singuliers est pour le moins dure à décrire… C’est un grand tourbillon un peu épileptique et kafkaïen, orwellien même, pour rendre hommage à leur titre « Orwellian Woman », qui embarque avec lui toute la diversité de Hong Kong, et donc du monde en fait. C’est du punk qui se met à la funk, et de l’afrobeat qui se met au punk. C’est les mélodies de l’ethio-jazz qui viennent se perdre dans une new wave syncopée. C’est des beats qui s’envolent vers le ciel pour percer la canopée d’une forêt afro-tropicale. C’est un tribalisme électronique à la sauce lo-fi. C’est une marée de basses synthétiques qui s’emporte dans un vas et viens frénétique… Pour le dire brièvement, Blood Wine or Honey c’est psychédélique, électronique, et surtout très bien !

Et sur leur dernier petit EP, 明天 Tomorrow, si le titre éponyme, « Tomorrow », est le seul titre original, et pas des moindres, osons le dire même, c’est une petite tuerie !, il n’en reste pas moins secondé par quelques excellents remix signés par Biggabush, Medlar, Fancy Cat, ou encore #Normal. À consommer sans modération, par une chaude et moite soirée en Mer de Chine méridionale, ou ailleurs !

Blood Wine or Honey – 明天 Tomorrow :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « 明天 Tomorrow » le dernier EP du trio hongkongais Blood Wine or Honey, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.