Pop/Rock tunisienne : Yetis are Born in the Jungle de Jecynn

Si bien sûr la musique tunisienne s’illustre par les envolés classiques du malouf d’inspiration arabo-andalou, ou par la frénésie rythmique du mazoued, le pays voit, à l’ombre de ses jasmins, et de ses bougainvilliers, fleurir une nouvelle scène musicale bouillonnante qui s’illustre aussi bien dans la musique électronique, le hip-hop, que le rock ou la pop (…mais ça si vous êtes un lecteur régulier de nos pages, vous le savez probablement déjà). Et dans ce fougueux microcosme sonore, certaines parutions se distinguent par leur qualité ; c’est le cas de Yetis are Born in the Jungle, le premier album d’un artiste tunisien (qui réside aujourd’hui au Canada) Yassine Ben Jemaa, plus connu sous son nom de scène Jecynn !

Sa musique, elle s’inscrit dans la tradition de la pop/rock alternatif des années 90 et 2000, on peut même assez facilement dresser des analogies avec des groupes comme Placebo, 30 Seconds To Mars, ou encore Garbage. Cet album, qui présente la singularité de commencer par un « Epilogue » et de finir par une question, aligne dix titres finement ciselés, où Jecynn laisse courir sa voix le long de rivière de guitares saturées, reflétant une certaine mélancolie, et slalome avec romantisme entre les écueils électroniques de quelques synthés. L’album a déjà vu un de ses titres, « Smile », se doter d’une illustration vidéo.

S’il n’y a plus qu’une chose à dire : Jecynn… sympathique !

 

Jecynn – Yetis are Born in the Jungle :

 

Jecynn – “Smile”:

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Yetis are Born in the Jungle » le premier album de l’artiste tunisien Jecynn, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire