Wondem, le psychédélisme éthiopien de Dexter Story

Le travail de l’artiste et producteur américain Dexter Story se caractérise de deux façons : sa capacité à se jouer des normes et des cadres, et son attrait, presque magnétique pour le continent africain. C’est donc presque naturel de le retrouver à la tête de Wondem (« frère » en amharique), projet transcontinental en forme d’album, qui va puiser son inspiration sur les plateaux d’une Éthiopie ancienne, qui a vu naitre l’homme, et le verra probablement s’éteindre, cette Éthiopie mystique qui prend sa place au côté de l’Égypte antique autant que dans les plus récentes lectures afro-américaines de la bible du mouvement rastafari.

Pour cette croisière sonore et psychédélique à la source du Nil bleu, Dexter Story s’entoure de quelques brillants camarades, notons par exemple la présence de Miguel Atwood-Ferguson, l’éthiopien Yared Teshale, l’intrigante soudanaise Alsarah, ou encore la sublime Nia Andrews. Et sur les quelque 12 titres de cette incursion fraternelle et éthiopienne, attendez-vous à être surpris. Surpris par ces harmonies occidentales se noyant sous des vagues de synthé, surpris par ces flots de jazz dévalant des gammes éthiopiennes à toute allure, surpris par cette soul anglo-saxonne qui trouve son écho en amharique… surpris par un album de très bonne facture, tout simplement !!

 

Dexter Story ft. Yared Teshale – « Lalibela » :

Dexter Story ft. Nia Andrews – « Eastern Prayer » :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Wondem » le dernier album de Dexter Story, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.