La wolofbeat de la Daara J Family refait un tour de piste avec Yaamatele

Les plus célèbres rappeurs du Sénégal, la Daara J Fammily, sont de retour avec leur sixième et très attendu album, le fameux Yaamatele, dont la date de sortie est, enfin, fixée au 17 janvier prochain ! Et si le disque a commencé à être teasé dès mars 2018 avec le clip du très jouissif « Oyé », et que le projet a pris du retard, il faut bien le dire… le duo sénégalais a tout de même, pour cette attente, quelques circonstances atténuantes a inclure à leur défense… et l’on ne paraphrasera pas là le Bisso Na Bisso et son « tu connais l’heure africaine ? ».

Déjà, comme souvent avec eux, Faada Freddy et Ndongo D, les piliers de cette Daara J Family, ont délivré leurs vibes positive un peu partout de par le monde, dans une grande tournée familiale qui a pu apporter une bonne dose de musique et de divertissement, certes, et même un peu de bonheur, à leurs fans. Ensuite, il faut s’attarder un pue sur ce nouvel album, Yaamatele… car la qualité de celui-ci semble bien être à la hauteur de l’attente.

Depuis le joyeux appel à l’action et à l’unité de « Oyé », le groupe a dévoilé deux nouveaux pans de cet album, avec les titres « Jamondo », et « TchéKoulé », qui laisse transparaître la direction prise par le groupe sur ce nouvel opus. Bien sûr la trajectoire ne change pas du tout au tout, on retrouve cette volonté de s’ancrer dans un paysage musical panafricain, tout en faisant tournoyer leur wolofbeat positif ; mais on note également sur ces deux nouveaux extraits un retour peut-être à un rap plus incisif, plus sombre aussi, où les échos joyeux de leur raggamuffin laissent parfois plus de place à un afrobeat contestataire…

Affaire à suivre ! Le 17 janvier, avec la sortie de Yaamatele, dont il faut aussi dire qu’il accueillera des feats de choix, notamment avec Gaël Faye et le Guinéen Moh Kouyate. Et pour être tout à fait juste, il faut aussi noter la grande qualité des clips qui vont nous faire patienter jusqu’à janvier.

Daara J Family -“Jamondo” :

Daara J Family – “TchéKoulé” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Yaamatele » le dernier album des sénégalais de la Daara J Family, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.