Wintin Wintin Pierre et Vieux Foulard, comedia del arte à l’ivoirienne

WINTIN WINTIN PIERRE et VIEUX FOULARD, c’est un duo de comédiens mythiques pour le peuple ivoirien. Je me souviens, plus jeune, nous regardions avec ma famille tous leurs films, cassette après cassette (et oui à l’époque c’était des VHS), on y passait l’après midi, des moments forts agréables où l’humour était toujours au rendez-vous !

Ce duo serait l’équivalent d’un Coluche en France, en  tout cas c’est mon avis. Leurs courts-métrages relataient le quotidien et le comportement des ivoiriens, multipliant les scènes humoristiques et tellement réalistes ; ces films tournaient à la dérision des sujets, tel que l’infidélité, les femmes, le sida… d’ailleurs à ce sujet,  un souvenir me revient…

Wintin Wintin Pierre qui interprétait un paysan, me semble t’il, ignorait ce qu’était un préservatif, il pensait qu’il s’agissait de se protéger avec des chaussettes, un moment mémorable ! :

Ces comédiens d’origines modestes traitaient des difficultés du quotidien avec humour, ce qui touchait de nombreux ivoiriens, qui pouvaient s’identifier dans leurs mini-feuilletons. Ils avaient pour maître l’illustre Léonard Groguet de « Faut Pas Fâcher », et sont, eux mêmes, d’excellents acteurs capables d’interpréter différents rôles!

Le lundi 18 juillet 2005 Wintin Wintin Pierre décéda des suite du diabète, et d’une hypertension artérielle, à la polyclinique des Deux Plateaux, à Abidjan, où il avait été admis par les soins de la Présidence de la République. La maladie a eu raison de ce comédien au physique robuste et joviale ; quatre ans plus tôt il s’agissait de son acolyte Vieux Foulard, une tristesse pour les ivoiriens, car ils avaient ce don de les faire rire et prendre conscience de certains éléments à faire évoluer dans la société ivoirienne.

Ce DUO là fait parti du patrimoine humoristique ivoirien, et leurs films continuent à me faire rire….

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur Wintin Wintin Pierre et Vieux Foulard, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention “j’aime”

1 réflexion au sujet de « Wintin Wintin Pierre et Vieux Foulard, comedia del arte à l’ivoirienne »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.