WHAT!! L’Afrique – Any Visions Of Africa, quand la Bretagne regarde l’Afrique

WHAT!! L’Afrique – Any Visions Of Africa, ça, c’est une sacrée compilation de beats africains, et pourtant c’est Made In Bretagne, ou plutôt devrait ton dire Graet e Breizh, vous savez ce genre d’individus bretonnisants sont en règle générale plutôt pointilleux sur leur identité ! Expliquons !

Ce projet, WHAT !! L’Afrique, part d’un petit bar du nom de Marie Henri Kafé dans une petite station balnéaire perdue à l’extrémité sud-est du Finistère, Clohars-Carnoët. Mais ce n’est pas puisque le Kafé est loin du faste des grands clubs parisiens, qu’il ne doit pas pour autant proposer aux Bretons, et aux vacanciers de passage, une animation digne de ce nom. Ainsi l’équipe du Marie Henri, dont aucun membre ne s’appelle ni Marie, ni Henri, a entreprit de proposer régulièrement des concerts et des DJ sets de qualité, invitant même des pointures du genre, à l’instar de Max Le Daron, ou GUTS.

Aucun texte alternatif disponible.

Et c’est pour prolonger l’expérience musicale du Marie Henri, et relier tous les artistes qui ont posé leurs platines dans le bar breton, qu’est né la compil WHAT !! L’Afrique – Any Visions Of Africa. Pour être exact, c’est 11 beatmakers qui ont été contactés, et à qui le Kafé a donné carte blanche autour d’un thème à illustrer en beats, l’Afrique !

On appréciera tout particulièrement les savants mélanges entres samples chaleureux et organiques, et la linéarité sans failles des beats électroniques finement calibrés, qu’on concoctés Keor Meteor, Dj Marrrtin, Degiheugi, L.Boy.Jr, Zajazza, Linkrust, Stiko, Barrio, Medline, Maodea, Es-k. Une mention particulière est à attribuer à L. Boy Jr. qui est allé réveiller les fields recordings du musicologue Charles Duvelle sur son titre « Le Sorcier Duvelle ».

De plus, sachez que la beatape est disponible sur bandcamp en copie numérique, ou physique sur cassette, et que tous les bénéfices récoltés par les ventes seront reversés à une association béninoise qui permet, par le biais d’un centre culturel, de dispenser des formations musicales, artistiques, ou culinaires, à des populations défavorisées !

 

M.H.K Records – WHAT!! L’Afrique – Any Visions Of Africa :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « WHAT!! L’Afrique – Any Visions Of Africa » la dernière compilation du Marie Henri Kafé, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.