Vif souvenir d’une coladeira unique, Analog Africa réédite Voz di Sanicolau

Pour sa dernière parution, Analog Africa, le label mené d’une main de maître par le Tunisien Samy Ben Redjeb, a jeté son dévolu sur l’archipel sous le vent, et nous fait découvrir un disque unique du groupe cap-verdien Voz Di Sanicolau ! Un disque unique, oui, on ne peut mieux décrire Fundo De Maré Palinha, cet opus enregistré en 1976 qui (re)voit le jour grâce à cette réédition.

Unique, car il a cette manière bien singulière de faire tournoyer les guitares, et de plonger les danseurs dans une ronde vertigineuse. On se laisse rapidement enivré par les percussions râpantes, les cavaquinho enjôleurs, et les rythmes rapides de la coladeira qui nous font presque oublier la mélancolie de la morna cap-verdienne qui sous-tend, il faut croire, presque toutes les œuvres de l’archipel.

Unique aussi dans sa forme, car tout essentiel, tout évident qu’il paraît, quand on écoute Joana do Rosario et Tô-Zé, les deux voix du groupe se chercher, se toiser, et s’entrechoquer, autour du souvenir de leur île, le souvenir de São Nicolau, ce disque est le seul du groupe, le seul de Voz Di Sanicolau. Pourquoi ? Puisque le groupe constitué de sept musiciens cap-verdiens, qui se sont rencontrés à Rotterdam, noyant la solitude de l’exil dans la musique et ravivant ainsi le souvenir chéri de leur île, s’est rapidement trouvé rattrapé par certaines réalités… Des réalités financières, les membres du groupe ont, juste après l’enregistrement de cet unique disque, été contraints de reprendre leurs boulots alimentaires, et la monotonie d’une vie de Cap-Verdien en Hollande, dans les années 70.

Unique… encore, car si la voix si émouvante de Joana do Rosario semble si évidente sur les quelques 6 chansons de ce disque, il s’agit là du premier enregistrement laissant pleine place à une femme cap-verdienne !

Il ne nous reste plus maintenant qu’à attendre la sortie officielle de Fundo De Maré Palinha, prévue pour le 10 juillet chez Analog Africa, pour découvrir entièrement ce disque unique et exceptionnel de Voz Di Sanicolau !

Voz Di Sanicolau – Fundo De Maré Palinha :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Fundo De Maré Palinha » le disque de Voz Di Sanicolau qui vient d’être réédité chez Analog Africa, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.