UPRIZE! de Spaza, entre la violence du massacre et la résilience du jazz

Tout commence avec un documentaire intitulé UPRIZE!… Non, à vrai dire tout a commencé le 16 juin 1976, quand la police sud-africaine blanche a ouvert le feu sur une manifestation d’étudiants à Soweto, d’étudiants noirs. 700 morts. Non, tout a commencé avec la lutte contre l’apartheid… non, tout a commencé quand une poignée d’individus a pensé qu’ils étaient supérieurs à d’autres individus en raison de leurs couleurs de peau… En fait, on peut malheureusement faire remonter le cycle de la violence en Afrique du Sud pendant encore de longues lignes, qui éclateront ce triste jour du 16 juin 1976. Une journée et un contexte, mais aussi un héritage sur lesquels revient le documentaire UPRIZE! de Sifiso Khanyile et Tshego Molete Khanyile.

Les Khanyile ont confié l’illustration sonore du documentaire au label Mushroom Hour Half Hour (à qui l’on doit notemment le très bon disque de dumama + kechou… et ce n’est pas une chose aisée pour une jeune production que de se débattre avec l’obtention, et l’acquittement des droits d’auteurs de combien d’extraits, de combien de chansons. Alors plutôt que de sombrer dans ce marasme juridico-musical, le label en accord avec le producteur et le réalisateur ont décidé de confier les vidéos du documentaire à un groupe monté pour l’occasion, SPAZA, qui pendant trois jours s’est enfermé dans un studio, avec les voix de Nelson et Winnie Mandela, avec la violence des images et celle des témoignages, et a improvisé une bande-son à l’image du sujet, une bande-son jeune et puissante, qui vibre et tressaille, croit et espère en un monde peut-être meilleur, une musique qui s’effondre sous les balles, et se relève avec l’énergie et la jeunesse de l’arc-en-ciel, celle du jazz, celle de l’Afrique du Sud.

SPAZA, dont un premier disque éponyme est paru à la fin de l’année dernière, c’est un orchestre sans membre permanent conçu par le label Mushroom Hour Half Hour, dont le line-up s’adapte aux besoins du projet et de l’enregistrement. Pour cette session qui voit le jour sur un album sobrement intitulé UPRIZE! (Music from the Original Motion Picture) , les bancs de SPAZA sont occupés par quatre musiciens talentueux, le contrebassiste Ariel Zamonsky, la chanteuse et percussionniste Gontse Makhene, le pianiste et tromboniste Malcolm Jiyane, et celle qu’on ne présente plus, la chanteuse Nonku Phiri.

Avec UPRIZE!, SPAZA et ses quatre musiciens signent un disque puissant et résilient qui a transformé ses auteurs, et qui, surement ne vous laissera pas de marbre !

SPAZA – UPRIZE! (Music from the Original Motion Picture) :

 Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « UPRIZE! (Music from the Original Motion Picture) » le dernier album du groupe sud-africain SPAZA, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.