Unchained XL structure la diaspora africaine en Nouvelle-Zelande avec Foreign Legacy

Anglais d’origine nigériane, ou Nigérian né en Angleterre, et de toute manière résidant en Nouvelle-Zélande, Unchained XL est un jeune artiste ambitieux qui, fort de ses talents de rappeur et de producteur, a décidé de réunir plusieurs artistes de la diaspora africaine de Nouvelle-Zélande autour de son dernier EP Foreign Legacy. Un projet qui se décline en cinq titres, tous ayant pour inspiration centrale, pour héritage, une référence africaine et musicale incontournable, Fela Kuti.

Au-delà de découvrir différents styles de hip-hop, des loops afrobeat pointues, des grooves très funky, et des orchestrations effectuées avec des instruments live, sur Foreign Legacy on découvre quelques nouveaux artistes afro-néo-zélandais de grande qualité. Par exemple le chanteur nigérian Nuel Nonso qui abandonne son groupe d’afrobeat Ijebu Pleasure Club le temps de cet EP, ou encore le rappeur, poète et danseur tswana Phodiso Dintwe, qui met entre parenthèses son projet de danse d’Afrique australe, Thebe Boswa, pour se joindre à l’aventure de Unchained XL. Présent aussi sur l’EP l’on peut également nommer le chanteur Azubuike, ou la rappeuse Jess B.

D’ailleurs, cette dernière a vraiment retenu notre attention ! Jess B est une jeune rappeuse d’origine kényane qui rappelle par bien des égards quelques grandes du genre, Lil Kim et Missy Elliot en tête. Elle vient de sortir un clip que l’on vous invite fortement à regarder, tellement fortement que vous le retrouverez en fin de cet article. Il s’agit de son titre « Take It Down » en featuring avec Rubi Du et son flow dancehall.

Mais revenons à Foreign Legacy, avec cet EP Unchained XL réussit un joli hommage à Fela Kuti tout en conservant la verve du hip-hop, et en nous faisant découvrir de nouveau talent de Nouvelle-Zélande… bravo !

 

Unchained XL – Foreign Legacy :

 

Jess B ft. Rubi Du – “Take It Down” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Foreign Legacy », le dernier EP de Unchained XL, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire