Uhujano et Holowez, le doublé sud-africain gagnant du producteur suisse Dejot

Pourquoi choisir ? Pourquoi cloisonner la musique dans des genres bien déterminés ? Voilà deux questions auxquels le producteur suisse Daniel Jakob, plus connu sous son nom de scène Dejot, a décidé de répondre en publiant coup sur coup deux opus, Holowez et Uhujano, qui envoie, d’un revers de main et de fader, se balader les clôtures et les hiérarchisations musicales.

Clichés sonores d’un paysage musical sud-africain riche, métis, et hybride, sur ces deux œuvres respectivement parue en janvier dernier, et à paraitre le 15 février prochain, Dejot fusionne sans complexe techno, RnB, gqom, kwaito, modern pop, world, field recordings et musique expérimentale, et n’hésite pas à inviter pas mal de guests à le retrouver dans cette aventure en deux volets.

Holowez, si cette partie est la première à avoir vu le jour en janvier dernier — qui plus est d’une manière originale, car outre le support numérique, elle est exclusivement disponible sur cassette audio — elle n’en est pas moins la plus sombre et la plus expérimentale, un peu la face cachée de cette étrange lune sud-africaine ! On y retrouve quelques treize titres, où les beats s’allongent, et se frayent des chemins à travers des nuages de bruits, des synthés turbulents, des échos d’ailleurs, et tout un tas d’autres ambiances intrigantes. Deux présences amies sont toutefois à noter au crédit de cette singulière K7, celle de l’étrange et captivante Moonchild Sanelly, et du polyvalent artiste zimbabwéen Robert Machiri a.k.a Chi.

Uhujano, la deuxième parution de 2019 de Dejot qui devrait voir le jour très prochainement, met elle en avant un autre mouvement… Là ou Holowez est fait pour laisser son esprit se perdre dans des limbes synthétiques, Uhujano prend les devants et s’attaque à votre corps, et en tout cas à votre nuque qui ne pourra s’empêcher de marquer le tempo des titres qui se succèdent, amenant eux aussi leurs lots d’invités, dont Chi et Moonchild cité précédemment, mais aussi le détonnant duo Radio 123, le célèbre batteur de BLK JKS Tshepang Ramoba, et l’aquatique chanteuse Waterylillyrosa.

A noter que tous les enregistrements viennent de Johannesburg, tandis que les travaux de production ont été faits en Suisse, dans les studios helvètes du label de Dejot, Mouthwatering Records ; puisqu’après tout, on est bien à la maison !

Dejot – Holowez :

Dejot – Uhujano :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Holowez » et « Uhujano » les dernier parutions de Dejot n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.