Un tour dans les iles Tonga avec Joel Havea et ses Uluaki Fepaki

Le royaume des Tonga, trois archipels, pas moins de 170 iles, et pourtant, le petit état polynésien, perdu là bas dans l’immensité de Pacifique, reste encore fort méconnue de par chez nous, si ce n’est peut-être pour le rugby ! On vous propose de découvrir, un petit peu tout du moins, l’univers musical tongien grâce à Joel Havea et ses « Uluaki Fepaki », comprenez là chansons des îles !

Le chanteur tongien, peut-être plus habitué à se mouvoir en langue anglaise, dans un registre qui oscille entre soul et pop, a décidé pour son dernier projet, Ki ‘a Lavaka, de replonger dans le patrimoine musical des Tonga, en le revisitant bien sûr à sa sauce !

Ainsi sur « Uluaki Fepaki », le premier extrait issu de ce second album à venir, Ki ‘a Lavaka – expression que l’on pourrait traduire par « se retourner pour regarder d’où l’on vient », et qui prend tout son sens lorsque l’on sait que Joel Havea vit depuis 10 ans a des milliers de kilomètres de ses iles, en Allemagne – on découvre une musique tendre, balayée par des influences diverses. On y retrouve du gospel, celui des pays chauds avec ses chorales qui rappellent l’Afrique du Sud, mais aussi du reggae, débarqué dans le Pacifique probablement par capillarité insulaire, de petites touches de ce cool polynésien que l’on retrouve aussi dans la musique hawaïenne, et, surtout, cette assise soul de Joel Havea qui se promène sur cette chanson avec la démarche d’un Ben Harper polynésien !

Joel Havea – “Uluaki Fepaki” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Uluaki Fepaki » la dernière chanson de l’artiste tongien Joel Havea, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.