TOP DES MUSIQUES DE 2014

Puisque c’est la période de l’année qui se prête aux “tops” en tout genre, l’équipe de djolo c’est concerté…. difficilement, afin de réussir à concocter notre top des musiques de 2014 ; vous y retrouverez les tubes qui ont fait l’année, mais aussi certain titres plus confidentiels, mais qui ont marqués par leur originalité et leur grande qualité ! Je tiens également à dire que la tache d’extraire ces quelques 15 titres était suffisamment complexe, et donc que l’ordre dans lequel ils seront énumérés et complétement aléatoire, et ne correspond en aucun cas à un quelconque classement qualitatif, alphabétique ou autre !!

 

TOP DES MUSIQUES DE 2014 :

“Pi Lo Lo” de Jojo Abot (Ghana) :

Découvrez ou redécouvrez les vibes soul entêtantes de la chanteuse ghanéenne Jojo Abot, à la voix si singulière !! De toutes évidences une des bonnes surprises de cette année 2014, et qui a su faire l’unanimité au sein de la rédaction de Djolo.

 


“Sitya Loss”de Eddy Kenzo (Ouganda) :

Comment passer à coté de ce tube majeur de 2014, et qui pour certain, leur à même fait découvrir la musique ougandaise ! Tout le monde se souvient encore de ce morceau de vidéos ou l’on voyait des enfants des rues de Kampala danser sur “Sitya Loss” ; la petite histoire dit même que Eddy Kenzo n’était pas au courant du succès de cette vidéo, qui avait déjà franchi le cap du millions du vues sur internet, lorsqu’il en a été prévenu ; suite à cela le chanteur, lui même ancien enfant des rues à passé 2 semaines à rechercher les petites vedettes du web !

 


“Brazza” de Queen Tawa (Congo) :

Quoi de mieux pour représenter le Congo Brazza, dans ce top, que le raggamuffin afro-futuriste et coloré, de Queen Tawa, et son titre “Brazza” ?!

 


 

“Sura Yako” de Sauti Sol (Kenya) :

C’est toujours un plaisir de retrouver la douceur des mélodies du boys band le plus célèbre d’Afrique de l’Est, les kényans de Sauti Sol, avec le titre “Sura Yako” ; qui dans son clip nous fait vivre une cérémonies d’avant mariage !!

 


“Embeera” de Winnie Nwagi (Ouganda) :

Alors certes, “Embeera” est un titre encore confidentiel, mais la jolie ougandaise, Winnie Nwagi, et son afro-zouk simple et naturel, à su séduire l’ensemble de la rédaction, du premier coup ; alors c’est l’occasion de vous trouver un, ou une partenaire, et d’aller faire groover vos hanches !!

 


 

“Owé Owé ft. Sadrak” de Reniss (Cameroun) :

Pour que le jour se lève, on ne pouvait qu’inclure la délicieuse chanteuse camerounaise Reniss et son joyeux “Owé Owé”, flirtant avec le bikutsi. A noté que le titre est produit par Le Monstre, l’alter-égo producteur, de la superstar du rap Jovi.

 


 

“Johnny” de Yemi Alade (Nigeria) :

Voila encore un autre carton de cette année 2014, issus de l’excellent album Kings of Queens, de la nigériane Yemi Alade, le fameux coureur de jupons, recherché par plusieurs femmes, “Johnny”.

 


“Someway Bi” de M.anifest (Ghana) :

Avec “Someway Bi”, le vétéran du rap ghanéen, M.anifest, a frappé fort, il dépeint avec brillo et simplicité la vie ghanéenne, ses difficultés, ses joies, ses absurdités…. le tout sur un groove imperturbable.

 


“Big Ego’s” de Black Vulcanite ft. Ruby Burton (Namibie/Afrique du Sud) :

Avec ce titre le groupe Black Vulcanite porte l’étendard de la Namibie, bien haut dans le rap game international ; il révèle d’autant plus le talent et la fraicheur de la jeune sud-africaine Ruby Burton.

 

 


“Bamb Rat” de Art Melody (Burkina Faso) :

L’année 2014 a été marqué par la révolution burkinabé, c’est donc tout naturel que le pays soit représenté dans ce classement ; et pour ça nous sommes tombés d’accord sur le titre “Bamb Rat”, une pièce de ragga brut, violent, et sans concession, signé Art Melody.

 


 

“Gweta Congolo” de Tach Noir (Togo) :

Le Togo un pays pas très grand, en surface, mais dont la musique a particulièrement rayonnée cette année !! Entre cool catché et autres gweta, nous avons retenu le titre détonnant “Gweta Congolo” du duo Tach Noir.

 


“African Police” de Sia Tolno (Guinée) :

La guinéenne Sia Tolno incarne avec brillant une femme africaine, forte, libérée et indépendante, qui à même su s’imposer dans un style particulièrement machiste : l’afrobeat ; en marchant dans les pas du grand Fela, avec “African Police”.

 


 

“Just Like That (Story)” de Temi DollFace (Nigéria) :

La nigériane Temi DollFace, qui avait surpris tout le monde avec une interprétation pop, sucrée et décalée de “Pata Pata”, a encore frappé en 2014 avec “Just Like That (Story)” une petite bombe de ragga/hip-hop hypnotisant.

 


 

“Fi Mi Le” de Lola Rae ft. Iyanya (Ghana/Nigeria) :

2014 a aussi vu arriver la star montante de l’afropop, Lola Rae, avec son titre “Fi Mi Le” qui n’a pas fini d’éclabousser les dancefloor !!

 


“With your Will” de Kaneng Lolang (Nigeria/Sibérie/Burkina) :

Et pour finir sur une note plus mystique clôturons ce top des musiques de 2014 avec “With Your Will” de la nigériane, installée au Faso, Kaneng Lolang.

 

 

Si vous avez appréciez notre top des musiques de 2014, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “TOP DES MUSIQUES DE 2014

Laisser un commentaire