TôK TôKo, le retour du rappeur burkinabé Art Melody

C’est décidément une période florissante pour le rap burkinabé ! Peu de temps après avoir vu passer, ici même, le dernier titre de Joey Le Soldat, c’est maintenant au tour d’Art Melody, son ancien colistier au sein du groupe Waga 3000, de faire son grand retour sur le devant de la scène, avec un nouveau titre, et l’annonce d’un album, prévu pour la fin de l’année.

Avant de parler de son nouveau titre « TôK TôKo », il faudrait peut-être présenter brièvement Art Melody à ceux qui ne le connaitraient pas encore. En gros… on peut dire que c’est un genre de compagnon du tour de l’Afrique du rap ! Parti sur les routes, pour tenter de chercher son ailleurs meilleur, son rêve d’Europe, l’aventure s’arrêtera, ou en tout cas se stoppera pour en temps, en Algérie. Après un passage dans les prisons algériennes, le rappeur sera finalement expulsé au Burkina. De là, il partira finalement explorer la Côte d’Ivoire, le Mali, et la Mauritanie, il y rencontrera bon nombre d’artistes, et de musiciens.

Depuis lors, il partage son temps entre sa famille, ses champs, et son chant. Un chant, un flow, rocailleux, qui laboure les instrus et les sonos comme un coup de soc dans la terre, qui vient désherber les conneries de l’omniprésent mumble rap actuel. Il y a eu l’aventure Waga 3000, au côté de Joey le Soldat, puis pas moins de 5 albums au côté du label bordelais Tentacule Records, il a travaillé avec High Priest d’Anti Pop Consortium, Walter Kibby de Fishbone, Jimi Tenor, ou encore Labelle.

Mais pour son dernier projet, dont le « TôK TôKo » qui nous intéresse aujourd’hui est issu, le MC burkinabé reprend une recette qui a fait son succès sur déjà deux albums, dont le très bon Wogdog Blues en 2013, celle de l’association avec le producteur Redrum. Ce dernier a conçu un écrin futuriste, afrofuturiste même, secoué d’électronique, de chimes et de crécelles, qui accueille à merveille les écueils bruts d’Art Melody.

L’album s’appellera Zoodo, et sortira en novembre de cette année chez Tentacule Records… restez connecté !

Art Melody – “TôK TôKo” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « TôK TôKo » le dernier clip de Art Melody, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « TôK TôKo, le retour du rappeur burkinabé Art Melody »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.